Escrime élite

CAMP d’escrime (Sabre et épée)

Les inscriptions doivent être effectuées en ligne, et ce, avant le 30 juin 2018. Il est possible d’arranger l’accommodation et un plan de repas, sur demande. Prix pour la semaine 400$. Plus de détails.
Inscription en ligne

Structure du programme

Sport élite depuis 1984, l’escrime est maintenant un des sports majeurs du collège Jean-de-Brébeuf. Regroupés sous cinq catégories selon leur âge : moustique, benjamin, cadet, junior et sénior, nos escrimeurs manient avec brio l’épée ou le sabre. Le club d’escrime de Brébeuf se classe année après année parmi les meilleurs clubs de la Fédération d’escrime du Québec et de la Fédération d’escrime canadienne.

Le plaisir à travers l’entrainement et la compétition est caractéristique du développement des étudiants-athlètes moustiques et benjamins. L’emphase est mise sur l’exécution d’une belle touche, à travers la compréhension des positions de base dans des conditions entièrement sécuritaires.

L’escrimeur cadet et junior est exposé à diverses situations d’entrainement plus complexes. C’est à travers la répétition que l’étudiant-athlète développe la précision et la coordination. Sa compréhension du sport lui permet de découvrir et participer à des compétitions de niveau plus élevé, telles que les Coupes Canada de la Fédération canadienne d’escrime, les Coupes Nord-Américaines de US Fencing, et les Coupes du monde de la Fédération internationale d’escrime, sur sélection.

ENTRAÎNEURS

logo-IBOJean-Marie Banos,
entraineur-chef de l’école d’escrime Brébeuf depuis 1984, est membre du
Panthéon des sports du Québec. Il a participé à six jeux Olympiques et
a été membre de l’équipe nationale de sabre de 1977 à 2008.

 

logo-IBOJacques Cardyn
est entraineur d’épée à Brébeuf depuis 2003. Il a fait partie de
l’équipe canadienne d’épée qui obtient la 4e place aux Jeux de Los
Angeles en 1984. Il a une maitrise d’arme à l’épée de l’Académie
Edoardo Mangiarotti depuis 1979.

 

logo-IBOIulian Badea

est l’entraineur adjoint d’épée à Brébeuf depuis 2007. Le maitre d’armes connaît beaucoup de succès international, et a été l’entraineur de l’équipe handisport aux Championnats du Monde à Paris en 2010.

 

Kevin Lutfy est entraineur adjoint au sabre depuis 2013. Il entraine les équipes de sabre masculin benjamine en cadette. Il a participé à plusieurs compétitions nationales comme sabreur.

Alice Bruneau est entraineuse adjointe au sabre depuis 2013. Elle a commencé le sabre quand elle étudiait au Collège en secondaire 5. Elle est la première entraineuse de sabre féminin du Collège, depuis l’arrivée des filles en secondaire 1.

Steven Moore est adjoint administratif du club d’escrime, entraineur adjoint de sabre ainsi qu’arbitre international à l’épée, au fleuret et au sabre. Il a participé à plusieurs compétitions nationales et internationales en tant que tireur et arbitre.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le responsable du programme :

Jean-Marie Banos
Éducation Physique secondaire
Responsable du programme d’escrime élite
Tél. 514-342-9342 (poste 5174)