DEC SCIENCES DE LA NATURE

DEC – Sciences de la Nature

Je m’inscris au collégial

Admission en ligne
Hiver 2019

Faire une demande

LE PROGRAMME SCIENCES DE LA NATURE, QU’EST-CE QUE C’EST?

Le programme Sciences de la nature permet d’acquérir des connaissances et des méthodes de travail en mathématiques, en biologie, en chimie et en physique.

 

À Brébeuf, quatre profils sont offerts.

DÉCOUVREZ LES PROFILS DU PROGRAMME SCIENCES DE LA NATURE

Sciences de la santé

Ce profil met l’accent sur la biologie (2 cours) et sur la chimie (3 cours). On y trouve aussi les mathématiques (3 cours) et la physique (3 cours). Il permet d’accéder à des facultés ou à des départements universitaires comme ceux de médecine, de pharmacie, de médecine dentaire, d’optométrie, de nutrition et de physiothérapie.

Voir la grille de cours
Sciences pures et appliquées

Ce profil met l’accent sur les mathématiques (4 cours) et la programmation informatique (1 cours). On y trouve aussi la chimie (2 cours), la biologie (1 cours) et la physique (3 cours). Il permet de poursuivre des études en génie, en mathématiques, en astrophysique ou en informatique, par exemple.

Voir la grille de cours
Eurêk@ - Sciences de la santé

Ce profil se distingue par sa pédagogie, où l’ordinateur portable joue un rôle clé.

Simulations expérimentales virtuelles, modélisations, résolutions de problèmes logiciels, utilisations de sondes et de capteurs au laboratoire sont des exemples de façons de faire qui développent l’intelligence technologique, la maîtrise des langages et les aptitudes aux études supérieures en sciences. Brébeuf est le seul collège au Québec à offrir une approche pédagogique semblable.

Voir la grille de cours
Eurêk@ - Sciences pures et appliquées

Ce profil se distingue par sa pédagogie, où l’ordinateur portable joue un rôle clé.

Simulations expérimentales virtuelles, modélisations, résolutions de problèmes logiciels, utilisations de sondes et de capteurs au laboratoire sont des exemples de façons de faire qui développent l’intelligence technologique, la maîtrise des langages et les aptitudes aux études supérieures en sciences. Brébeuf est le seul collège au Québec à offrir une approche pédagogique semblable.

Voir la grille de cours

En médecine. Depuis l’automne 2007, nos étudiants qui suivent l’un ou l’autre de nos programmes de sciences de la nature ont été 366 à poursuivre leurs études en médecine. Brébeuf est le collège de la grande région de Montréal qui envoie le contingent le plus important en médecine.

En sciences de la santé. Entre 2007 et 2017, 126 diplômés de Brébeuf ont poursuivi leurs études en pharmacie, 115 en biochimie, 105 en sciences infirmières, 46 en physiothérapie, 45 en médecine dentaire. Entre 2007 et 2017, 656 diplômés de Brébeuf se sont dirigés vers l’une ou l’autre des facultés de génie, la majorité à la Polytechnique. L’immense majorité de nos diplômés poursuit ses études à l’université. La plupart optent pour l’Université de Montréal. Ils sont également très nombreux à choisir McGill.

Faire son collégial en durée prévue. À Brébeuf, le taux d’obtention du diplôme en Sciences de la nature en deux ans est le meilleur de tout le réseau collégial francophone. Alors qu’il tourne autour de 47 % pour l’ensemble du réseau, il atteint 70 % au Collège. Ainsi, à dossier scolaire égal au secondaire, les étudiants qui viennent à Brébeuf sont les plus nombreux à terminer leurs études en deux ans. Voilà l’effet d’un environnement scolaire stimulant et qui encourage la réussite ! Le plus grand nombre d’étudiants qui poursuivent en facultés hautement contingentées. La plupart des étudiants du programme Sciences de la nature poursuivent leurs études dans une faculté contingentée, en particulier en sciences de la santé ou en génie. Brébeuf est le collège qui, de toute la région métropolitaine, envoie le plus grand nombre d’étudiants en médecine. De 2007 à 2017, 366 diplômés de Brébeuf se sont inscrits l’automne suivant en médecine, dont plus de 177 à l’Université de Montréal et une centaine à McGill. Brébeuf représente le contingent le plus important des nouveaux étudiants en médecine à l’Université de Montréal ; c’est aussi le contingent francophone le plus important pour médecine à McGill. Une préparation exceptionnelle aux études universitaires:

  • Équipe de professeurs passionnés par les sciences et par la réussite de leurs étudiants
  • Enseignement vivant et actif
  • Environnement intellectuel stimulant
  • Formation en technologies de l’information et des communications, adaptée aux domaines des sciences de la santé et des sciences pures et appliquées
  • Vaste choix de cours d’intégration
  • Profil Eurêk@, qui permet de visualiser les concepts, de jongler avec les problèmes, d’approfondir la compréhension des phénomènes et la réflexion, à partir de simulations sur ordinateur portable
Une qualité de vie étudiante sans pareille:
  • Collège à dimension humaine
  • Centre sportif moderne permettant l’entraînement libre
  • Activités parascolaires de choix, adaptées aux étudiants du programme Sciences de la nature :
    • Possibilité de stages d’été rémunérés en sciences, qui se déroulent en entreprise ou au sein d’équipes de recherche universitaire
    • Club scientifique dynamique
    • Club de robotique
    • Concours en mathématiques et en sciences
    • Groupe d’intervention en secourisme de Brébeuf (GISB)
    • Programme de bénévolat en partenariat avec divers organismes, comme le CHU Sainte-Justine
  • À Brébeuf, l’étudiant qui démontre son intérêt pour les sciences à l’extérieur des cours reçoit une reconnaissance d’intérêt supérieur en sciences.

Le programme Sciences de la nature est fait pour les étudiants intéressés par une carrière en sciences de la santé, en sciences pures ou en sciences appliquées, qui sont rigoureux, curieux intellectuellement, et qui possèdent ou veulent acquérir d’excellentes méthodes de travail. Des qualités humaines comme l’empathie sont également indispensables, en particulier pour ceux qui se destinent aux sciences de la santé. Les préalables exigés sont :

  • L’obtention du DES (diplôme d’études secondaires).
  • La réussite des cours de mathématiques de secondaire 5 en sciences naturelles ou en technico-sciences, de même que la réussite des cours de science de la physique (secondaire 4), de physique et de chimie (secondaire 5).
Le seuil d’admissibilité est de 75 % de moyenne générale et de 72 % dans les matières scientifiques. La moyenne générale est calculée à partir des résultats aux matières obligatoires suivies en secondaire 4 et 5.

Si vous désirez obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter le directeur adjoint associé au programme Sciences de la nature : Simon Gervais Téléphone : 514 342-1320 poste 5315 Courriel : simon.gervais@brebeuf.qc.ca