Administration

Conseil d’administration

LUC THIFAULT, directeur général
JACQUES NANTEL, président de la Corporation, membre sans lien d’emploi avec le Collège, représentant du milieu universitaire
NATHALIE JOHNSON, vice-présidente de la Corporation, représentante de l’Association des parents (APCJB)
 NICOLE GAGNÉ, trésorière de la Corporation, directrice des ressources financières
ANNIE DUPLESSIS, secrétaire de la Corporation
LOUISE BÉLIVEAU, membre sans lien d’emploi avec le Collège, représentante du milieu universitaire
 PÈRE LEONARD G. ALTILIA, s.j., représentant de la Compagnie de Jésus
VIOLAINE FORTIER, bibliothécaire professionnelle, représentante du personnel non enseignant du Collège
GEORGES PERRON, professeur, représentant des professeurs du collégial
ROBERT GUERTIN, représentant de l’Association des anciens et des anciennes (ACJB)
GABRIEL ARIF, président de l’Association des étudiants au collégial (AGEB)
AUDREY BÉLANGER, directrice des services pédagogiques au secondaire
PÈRE MICHEL LEFEBVRE, s.j., représentant de la Compagnie de Jésus
HUGUETTE MAISONNEUVE, directrice des études au collégial
ALAIN MIQUELON, président du Fonds de développement
PATRICE RACINE, enseignant, représentant des enseignants du secondaire

Structure administrative (visuel)

Conseil des études

Le conseil des études du cours collégial est un organisme permanent de consultation qui traite tout problème se rapportant au régime des études, aux programmes des cours, à l’évaluation des apprentissages, au calendrier scolaire.

Composition

– Huguette Maisonneuve, directrice des études
Présidente du conseil
– Simon Fortin, directeur adjoint aux études
– Simon Gervais, directeur adjoint aux études
– Alain Turcotte, directeur de la vie étudiante et communautaire
Sébastien Bureau , directeur adjoint aux études

Coordonnateurs et coordonnatrices de départements

– Anthropologie, Psychologie, Sciences de la religion: François Paquet
– Arts et communications: Sébastien Worsnip
– Biologie: Pierre L’Hérault
– Chimie: Myriam Fortin
– Éducation physique: Jean-Pierre Deault
– Lettres: Antoine Boisclair
– Mathématiques-informatique: Josée Bérubé
– Philosophie: Martin Desrosiers
– Physique: Maryse Touzin
– Politique, Histoire, Administration, Sociologie, Économie : Jano Bourgeois
– Langues: Amélie Jackson

Étudiants représentant les programmes:

– Baccalauréat international: Maxime Letailleur
– Sciences humaines: Klara Vaillancourt-Neuwirth
– Sciences, lettres et arts (et Double DEC): Jenny Wang
– Sciences de la nature: Emily Oulousian
– Arts, lettres et communication: Joey-Shant Menechian
– Animateur du Conseil : François Morissette

CONSEIL PÉDAGOGIQUE

CONSEIL PÉDAGOGIQUE
Le conseil pédagogique du cours secondaire a pour rôle de formuler des propositions et des recommandations sur l’organisation et le développement de l’enseignement et, de façon générale, sur toute mesure susceptible d’établir dans l’institution les meilleures conditions pédagogiques.

COMPOSITION

DIRECTION
– Luc Thifault, directeur général
– Audrey Bélanger, directrice des services pédagogiques et présidente
– Marc Desgroseilliers, directeur adjoint intérimaire de 1 re secondaire
– Carolle Iamonico, directrice adjointe de 4e et 5e secondaire

RESPONSABLES DES COMITÉS DE MATIÈRE(S)
– Jeremy Fewster, anglais
– Patrick Letendre, langues tierces
– Mariane Massé, arts
– Nicolas Beaudet, éducation physique et à la santé
– Christine Cossette, éthique et culture religieuse
– Frédéric Decelles, français
– Richard Michon, mathématiques
– Sonia Saumier, science et technologie
– Geneviève Perrault, univers social
PARENTS
– Isabelle Lamarre
– Pierre Cantin

ENVIRONNEMENT

CERTIFICATION CÉGEP VERT NIVEAU EXCELLENCE

Le 12 décembre 2006, le conseil d’administration du Collège a voté l’adoption d’une politique environnementale proposée par les étudiants du Comité écolo.
Depuis, le Collège a acquis et maintenu des standards lui permettant d’obtenir et maintenir la certification Cégep vert de niveau EXCELLENCE chaque année. La certification reconnaît l’ensemble des réalisations et des stratégies mises en place depuis plusieurs années par le Collège pour poursuivre un objectif d’amélioration continue, afin de respecter et de protéger au mieux la nature qui nous entoure.

DES RESSOURCES POUR L’ENVIRONNEMENT

Outre les initiatives individuelles qui caractérisent la vie de la communauté du Collège Jean-de-Brébeuf, plusieurs comités se réunissent régulièrement pour discuter des enjeux environnementaux et des mesures à prendre au sein de notre institution : le CIPE (Comité institutionnel de protection de l’environnement), le Comité écolo (association des étudiants du collégial) et le Comité environnement (association des élèves du secondaire).
Pour mener à bien ses objectifs, le Collège s’est doté en mai 2015 d’un Plan d’action environnemental en concertation avec toutes les instances du Collège, suite au dépôt de son second bilan environnemental.

CIPE — COMITÉ INSTITUTIONNEL DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Le CIPE a pour mandat de faire avancer les projets visant la protection de
l’environnement au Collège. Depuis 2008, le comité fait une place plus importante aux
étudiants, afin de favoriser leur implication, notamment en invitant des représentants du
collégial et du secondaire à s’y joindre.
Les membres du CIPE se rencontrent entre trois et cinq fois par année.
Membres du CIPE pour l’année scolaire 2018-2019
M. Luc Thifault – Directeur général
Mme Hélène Gingras – Directrice des ressources matérielles et technologiques
M. Pascal St-Onge – Régisseur du Service des ressources matérielles
M. Alain Turcotte – Directeur de la vie étudiante et communautaire

 Mme Christina Pugliese – Directrice du service culinaire
Mme Patricia Duchesne-Laforest – Technicienne en environnement
M. Samuel Couture-Brière – Animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire
Mme Corinne Tastayre – Représentante des professeurs du collégial
Mme Sonia Saumier – Représentante des professeurs du secondaire
Mme Axelle Karam – Conseillère environnement de l’AGEB et présidente du comité écolo collégial
Poste vacant– Représentant du Comité environnement secondaire