Programmes de reconnaissances

Les étudiants peuvent participer aux activités parascolaires de leur choix mais en plus ils peuvent vouloir obtenir une reconnaissance de leur engagement dans ces activités.

Une première forme de reconnaissance, académique et parascolaire est la Distinction Brébeuf.

Distinction Brébeuf

La Distinction Brébeuf est une reconnaissance officielle émise par le Collège et attribuée en fin de parcours collégial lorsqu’un étudiant a rempli certains critères.

Le projet éducatif du Collège, inspiré de la mission de l’institution, promeut les valeurs humanistes d’autonomie et de solidarité humaine ainsi qu’une formation préuniversitaire qui va au-delà de la seule obtention du diplôme d’études collégiales. Il cherche à former un citoyen responsable et place au centre de ses intentions éducatives la réussite scolaire, la maîtrise des langages, le dépassement de soi et l’engagement social.

Reposant à la fois sur des exigences propres à la réussite scolaire, à la qualité du français, à la maîtrise des technologies de l’information et des communications, au dépassement de soi et au service à autrui, la distinction Brébeuf vise à reconnaître officiellement les étudiants qui auront su répondre, tout au long de leur parcours collégial, à ces attentes exprimées dans le projet éducatif.

L’idée ici est de mettre en valeur tous les aspects enrichissants de la personnalité de l’étudiant, tous ces acquis dans les arts, les sports, les sciences et le bénévolat. Au-delà du savoir académique, mettre en valeur le savoir-être, les attitudes de vie et les valeurs acquis en apprentissage tout au long du cours collégial.

Vous trouverez dans le Répertoire des activités parascolaires plusieurs activités admissibles pour le Service à autrui, l’un des critères d’obtention de la Distinction Brébeuf. De plus, une section spéciale intitulée « Bénévolat dans la communauté» propose une panoplie d’engagements envers autrui auprès de diverses clientèles. Un minimum de 50 heures doit être accompli pour remplir ce critère.

Vous y trouverez également la liste complète des activités parascolaires ainsi que le domaine auquel l’activité est rattachée. Pour répondre au critère Dépassement de soi par les activités parascolaires, l’étudiant doit accomplir 90 heures d’activités dans 2 domaines différents pour un minimum de 30 heures par domaine.

Pour faire reconnaître votre implication à l’intérieur d’une activité, vous devez aller compléter, sur le site www.distinctionbrebeuf.com, le formulaire d’évaluation qui sera envoyé au répondant de l’activité.

Programme CAS

Le CAS (Créativité, Activité (sport), Service) est le volet parascolaire obligatoire au programme du Baccalauréat International. Il vise à développer, au moyen d’activités diverses, une plus grande ouverture à d’autres cultures, à d’autres réalités humaines et sociales et aux divers modes d’expression créatrice. Le volet CAS demande l’atteinte de sept objectifs d’apprentissage démontrée par la réflexion lors des 3 premières sessions (connaître ses points forts et domaines à améliorer, relever des défis, planifier une activité, persévérance, travailler en collaboration, engagement dans une question mondiale et réflexion éthique sur ses actions).

Mention de l’engagement étudiant sur le bulletin (MEB)

Le MEB est un programme mis de l’avant par le Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et est offert à toutes les institutions du réseau collégial. Il ne remplace pas la Distinction Brébeuf ou le CAS mais s’y ajoute. Toute activité, pour être éligible, doit être évaluée et totalisée plus de 60 heures d’engagement. Cette Mention de l’engagement étudiant sur le bulletin est disponible avec la réception du relevé de notes finales après la quatrième session.

Prix AURA ( ACPQ )

logo-AuraLe Prix AURA est remis annuellement par l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) et vise à valoriser les étudiants auteurs de projets parascolaires rassembleurs ayant des retombés dans la communauté. Un prix est remis par établissement. Chaque établissement détermine les gagnants après sélection par un jury.

Les projets présentés doivent être développés et implantés par des étudiants et être réalisés pendant l’année scolaire d’attribution du prix. Les projets appartiennent à l’une ou l’autre des catégories suivantes : Aide et soutien aux pairs, coopération internationale, Culture et société, promotion et rayonnement de la communauté, santé et bien-être, Sport.

Récipiendaires Prix Aura 2015
Récipiendaires Prix Aura 2015

2013 : remis à Wenzhen Zuo, membre du comité écologique, pour la création de l’Association montréalaise pour la protection des cétacés.
2014 : remis au comité étudiant Sim-EURO Brébeuf (Daeyon Min et Nicolas St-Amour), pour la création et l’organisation d’une simulation diplomatique de l’Union Européenne.
2015 : remis à Paula Bourgie, conseillère aux communications de l’AGEB, pour la création d’outils interactifs pour l’association étudiante (application mobile, publicités).
2016 : remis au comité étudiant NMUN-Brébeuf, pour la participation à la simulation diplomatique des Nations Unies à New York où ils ont reçu le prix Outstanding Delegation.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site : www.acpq.net ( section Prix )

Prix de la Distinction Brébeuf

La Distinction Brébeuf veut souligner le dépassement des étudiants dans de nombreux domaines (artistique, sportif, bénévolat, politique, entrepreneurial, etc..). Il en va de même pour le Prix de la Distinction Brébeuf avec cette nuance importante: ce prix est remis à un groupe d’étudiant(e)s (comité, club, équipe, troupe… ) qui s’est distingué par un engagement rassembleur et original ayant eu des retombées positives pour la communauté du collège.