Processus d’admission

Conditions générales d’admission

Pour être admissible à un programme conduisant aux diplômes d’études collégiales (DEC), un candidat doit répondre à l’une des quatre conditions suivantes :

  1. Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) au secteur des jeunes ou au secteur des adultes et avoir réussi les matières suivantes :

langue d’enseignement de la 5e secondaire;

langue seconde de la 5e secondaire;

mathématiquesde la 4e secondaire;

sciences et technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire;

histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire.

Remarque : le titulaire d’un DES qui n’a pas réussi les matières ci-mentionnées se verra imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes.

  1. Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes :

langue d’enseignement de la 5e secondaire;
langue seconde de la 5e secondaire;
mathématiques de la 4e secondaire.

Remarque : le titulaire d’un DEP qui n’a pas réussi les matières ci-mentionnées se verra imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes.

  1. Satisfaire aux exigences d’une formation jugée équivalente

Pour être admis sur la base d’une formation équivalente, le candidat doit posséder une formation hors Québec reconnue qui, à l’analyse faite par le Collège, témoigne d’une formation comparable à celle du DES. Le Collège peut imposer des activités de mise à niveau ou des mesures d’encadrement particulières.

  1. Posséder une formation et une expérience jugées suffisantes et avoir interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d’au moins 36 mois.

Le candidat doit remettre au Collège les documents pertinents pour l’évaluation du dossier :

diplômes et relevés de notes d’études antérieures;

curriculum vitae démontrant une expérience de travail pertinente;

autres documents jugés pertinents par la direction des études.

Le Collège peut imposer des activités de mise à niveau ou des mesures d’encadrement particulières. Politique d’admission

  Conditions particulières d’admission à un programme d’études collégiales

Préalables au programme (PDF) En plus de devoir satisfaire aux conditions générales d’admission, le candidat doit répondre aux préalables des programmes établis par le ministre.

Formalités d’admission

L’admission se fait par voie électronique. Consultez Admission en ligne.
Le Collège informe le candidat de la décision d’admission dans des délais raisonnables.
Le candidat peut faire parvenir sa demande au Collège Jean-de-Brébeuf même s’il prévoit en faire parvenir une au SRAM.
La demande d’admission doit être faite avant le 1er mars, en vue de la session d’automne, et avant le 1er novembre, pour la session d’hiver. Après ces dates, des demandes d’admission peuvent être considérées si des places restent disponibles.
Les étudiants étrangers qui voudront déposer une demande d’admission au Collège devront le faire au plus tard avant le 1er avril pour la session d’automne et avant le 1er octobre pour la session d’hiver. Les relevés des résultats scolaires des études à l’étranger devront être envoyés au Collège dans les 15 jours suivant la demande d’admission.
Au moment de sa demande d’admission, le candidat doit faire un premier et un second choix de programme.
Un montant de 50$, non remboursable, est exigé au moment de la demande d’admission.
Si le candidat présente des résultats scolaires d’un établissement à l’étranger, des frais supplémentaires de 50 $ s’ajoutent pour l’évaluation comparative de la formation scolaire acquise à l’étranger.

Admission en ligne

Demande d’admission pour la session débutant à l’automne Vous pouvez faire une demande d’admission en ligne si vous souhaitez être admis au Collège Jean-de-Brébeuf à l’automne.   Les documents à faire parvenir au bureau des admissions après avoir fait une demande d’admission en ligne :
Une copie du certificat de naissance (grand format) émis par le directeur de l’État civil ou une copie certifiée en français ou en anglais de l’acte de naissance indiquant les noms des parents ainsi que le lieu de naissance pour le candidat né à l’extérieur du Québec.
Une preuve de citoyenneté canadienne (carte de citoyenneté canadienne imprimée recto verso ou une copie du certificat de citoyenneté canadienne) ou une preuve de résidence permanente (carte de résident permanent imprimée recto verso);
Les détenteurs d’un certificat de sélection du Québec (CSQ) ou formulaire IMM-1000, IMM5292 ou IMM-5688 avec numéro de CSQ ou lettre officielle du ministère de l’immigration et des Communautés culturelles confirmant la délivrance d’un CSQ (le CSQ doit avoir été délivré avant l’obtention de la résidence permanente) doivent en fournir une copie.
Dans certains cas, un document prouvant la résidence permanente au Québec pourra être exigé.

Pour les candidats en provenance du système français au Québec  Une copie officielle des résultats, notés sur 20, pour chacun des trois trimestres de la dernière année complétée, sous enveloppe scellée. Une copie officielle des résultats de l’année en cours, notés sur 20, déjà obtenus au moment de la demande d’admission, sous enveloppe scellée. Une copie officielle des résultats sur 100 avec les numéros de cours équivalents dans le système scolaire québécois, sous enveloppe scellée.

Pour le candidat ayant étudié à l’extérieur du Québec Une copie certifiée conforme des relevés de notes des deux années d’études correspondant à la 3e, à la 4e et à la 5e année du secondaire. Les candidats qui auront terminé des études postsecondaires pourront ajouter ces relevés de notes officiels à leur demande. Toutes les pièces exigées qui ne sont pas en français ou en anglais doivent être accompagnées d’une traduction française ou anglaise effectuée et certifiée par un traducteur agréé.  

Correspondance avec le bureau des admissions L’adresse complète du bureau des admissions au collégial est la suivante : Collège Jean-de-Brébeuf Bureau des admissions collégiales 3200, chemin de la Côte-Sainte-Catherine Montréal (Québec) H3T 1C1 Numéro de téléphone du bureau des admissions : (514) 342-9342 poste 5355 Adresse courriel : admissions.collegial@brebeuf.qc.ca.