Candidats internationaux

Candidats internationaux Les étudiants provenant de l’extérieur du Canada et qui veulent étudier au Québec doivent obtenir avant leur arrivée au Canada :

  • un Certificat d’acceptation du Québec pour études (CAQ pour études) du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC);
  • un Permis d’études délivré par Citoyenneté et Immigration Canada;
  • une preuve d’assurance maladie : être couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec ou d’une autre province canadienne ou souscrire à un contrat privé d’assurance maladie-accident reconnu par le Collège.

N.B. Il est à noter que les étudiants doivent d’abord être admis au Collège pour pouvoir faire leur demande de CAQ pour études et de permis d’études.

 

  Politique d’admission

  Formalités d’admission

  • L’admission se fait par voie électronique. Consultez Admission en ligne
  • Le Collège informe le candidat de la décision d’admission dans des délais raisonnables.
  • Le candidat peut faire parvenir sa demande au Collège Jean-de-Brébeuf même s’il prévoit en faire parvenir une dans le réseau public.
  • Les étudiants étrangers qui voudront déposer une demande d’admission au Collège devront le faire au plus tard avant le 1er avril pour la session d’automne. Les relevés des résultats scolaires des études à l’étranger devront être envoyés au Collège dans les 15 jours suivant la demande d’admission.
  • Au moment de sa demande d’admission, le candidat doit faire un premier et un second choix de programme.
  • Un montant de 50 $, non remboursable, est exigé au moment de la demande d’admission.
  • Si le candidat présente des résultats scolaires d’un établissement à l’étranger, des frais supplémentaires de 50 $ s’ajoutent pour l’évaluation comparative de la formation scolaire acquise à l’étranger.
  • Pour être admis au Collège, le candidat qui n’a pas fait toutes ses études secondaires au Québec et dont la langue maternelle n’est pas le français devra faire la preuve qu’il maîtrise suffisamment le français écrit et oral pour suivre adéquatement la formation dispensée au Collège. Ce candidat pourrait par exemple devoir faire le TFI (Test de français international) et le réussir avec un résultat minimal de 780 /990. Pour connaître l’endroit offrant le TFI, veuillez consulter le site Internet www.etscanada.ca ou communiquez avec tfi@etxglobal.org .

Admission en ligne Demande d’admission pour la session débutant à l’automne Vous pouvez faire une demande d’admission en ligne si vous souhaitez être admis au Collège Jean-de-Brébeuf à l’automne.   Les documents à faire parvenir au bureau des admissions après avoir fait une demande d’admission en ligne :

  • Une copie certifiée en français ou en anglais de l’acte de naissance indiquant les noms des parents ainsi que le lieu de naissance pour le candidat né à l’extérieur du Québec.

Relevés des apprentissages Pour le candidat ayant étudié à l’extérieur du Québec

  • Une copie certifiée conforme des relevés de notes des deux années d’études correspondant à la 4e et la 5e année du secondaire.
  • Les candidats qui auront terminé des études postsecondaires pourront ajouter ces relevés de notes officiels à leur demande.
  • Toutes les pièces exigées qui ne sont pas en français ou en anglais doivent être accompagnées d’une traduction française ou anglaise effectuée et certifiée par un traducteur agréé.

  Correspondance avec le bureau des admissions L’adresse complète du bureau des admissions au collégial est la suivante : Collège Jean-de-Brébeuf Bureau des admissions collégiales 3200, chemin de la Côte-Sainte-Catherine Montréal (Québec) H3T 1C1 Numéro de téléphone du bureau des admissions : (514) 342-9342 poste 5355 Adresse courriel : admissions.collegial@brebeuf.qc.ca.