Mot du directeur général

Mot du directeur général

Depuis sa fondation en 1928, le Collège Jean-de-Brébeuf se fait un devoir d’offrir à sa clientèle étudiante une expérience globale d’apprentissage unique, en phase avec les valeurs humanistes transmises par les pères jésuites dans un milieu de vie riche et actif. Qu’il s’agisse de l’enseignement enrichi, des infrastructures de qualité en continuel développement ou de la disponibilité de ressources professionnelles variées, tout est mis en œuvre pour développer l’autonomie de l’étudiant et lui permettre de s’épanouir et se surpasser. Former les leaders de demain signifie d’abord et avant tout former des hommes et des femmes pour les autres. Ainsi, chaque professeur, pour chaque matière, s’emploie ardemment à non seulement développer les capacités intellectuelles de l’étudiant, mais aussi son sens de l’éthique, de la collaboration et de la solidarité.

La conscience citoyenne est inculquée à nos étudiants dès la 1re secondaire et se poursuit tout au long des études collégiales; elle est développée par le biais des enseignements et des nombreuses activités d’engagement social et communautaire (simulation ONU, voyages humanitaires, Expo-sciences, etc.). À cet effet, nos étudiants peuvent compter sur l’appui indéfectible d’un corps professoral passionné, attentionné, à l’affut de l’actualité et des opportunités pour développer le meilleur d’eux-mêmes. La recherche de l’excellence se vit comme la recherche constante de dépassement de soi pour marcher avec les autres et pour devenir intérieurement libre. Nos étudiants sont sans cesse encouragés à découvrir de nouvelles frontières, à développer des habitudes d’effort, de persévérance et d’endurance qui leur serviront toute leur vie. En plus des compétences et des connaissances qu’ils retirent de leur profil d’études au secondaire ou de leur programme de DEC préuniversitaire au collégial, notre volet enrichissement leur permet de maximiser le développement de leurs aptitudes à comprendre les problèmes de leur milieu et les incite à se dévouer à la recherche de solutions. Nos étudiants sont particulièrement sensibilisés aux principaux enjeux auxquels est confronté le monde actuel. Ils apprennent à devenir des citoyens du monde et des citoyens numériques responsables.

De la 1re à la 4e secondaire, le Collège conserve sa spécificité d’un enseignement non mixte. Trois profils (langue et civilisation latines, international et concentration sports) sont offerts. Les filles reçoivent leur enseignement dans un pavillon différent de celui des garçons, mais les élèves fréquentent des aires communes pour les récréations et les dîners.

Le Collège est un des rares établissements au Québec à offrir le continuum sur sept années du cours secondaire et du cours collégial. Nos étudiants ont aussi le privilège de pouvoir réaliser le continuum de sept années au programme international de l’IB et de se prévaloir tant au secondaire qu’au collégial de la Distinction Brébeuf, un programme de reconnaissance de l’engagement communautaire, du dépassement de soi et de l’excellence scolaire. Notre offre culturelle et sportive est diversifiée. Nos équipes sportives s’illustrent tant sur la scène régionale, nationale qu’internationale. Toutes nos activités extracurriculaires, qu’elles soient de nature artistique, scientifique, politique, économique ou sportive, sont complémentaires ou directement liées à l’enseignement.

À Brébeuf, les étudiants sont fort bien préparés pour l’université et la qualité de nos partenariats avec les organismes du milieu de l’éducation y contribue largement.

Enfin, le devoir de mémoire est bien ancré au Collège et la fierté de notre patrimoine tient dans la reconnaissance des efforts d’accomplissement et de dépassement de l’ensemble des membres de notre communauté. Ainsi s’enracinent les individus et s’établit le sentiment d’appartenance au-delà d’une période de vie dans les lieux physiques de notre établissement.

Je vous invite personnellement à découvrir notre Collège par le biais de notre site Web et à venir nous visiter lors de notre événement annuel Portes ouvertes au secondaire, le mercredi 26 septembre 2018 de 16 h à 21 h, ou de nos Portes ouvertes au collégial qui se déroulent deux fois l’an, soit le 7 novembre et en février (date à venir).

Luc Thifault