Mot du directeur général

Mot du directeur général

Le Collège Jean-de-Brébeuf, fondé en 1928 par les pères Jésuites, poursuit une mission éducative empreinte des valeurs d’humanisme et de très grande rigueur léguées par les pères fondateurs.

Le Collège continue de nos jours cette tradition tout en actualisant son offre de formation pour répondre aux besoins d’une société en évolution constante. Essentiellement préuniversitaire, le Collège Jean-de-Brébeuf prépare ses étudiants pour non seulement entrer à l’université, mais aussi se démarquer lors de leur parcours universitaire et leur vie professionnelle future.

Un des très rares collèges au Québec donnant la possibilité de compléter le cours secondaire et collégial, soit sept années d’études au sein du même établissement, permettant ainsi de se concentrer sur ses cours et non sur l’adaptation à différents collèges ou au cégep et de se bâtir un réseau d’amis pour non seulement ses études secondaires, mais bien souvent pour toute sa carrière.

Le Collège Jean-de-Brébeuf conserve sa spécificité et maintient sa tradition d’offrir aux garçons un environnement éducatif qui leur est dédié, de la 1re à la 4e secondaire, dans un cadre qui leur est propre. Le programme secondaire distinct pour les jeunes filles, qui est offert au pavillon Vimont, s’inscrit dans cette volonté d’adaptation aux besoins des élèves, dans un cadre spécifique. Ce développement vise à perpétuer notre tradition éducative axée sur la réussite et le dépassement de nos élèves, ainsi que notre mission de former des hommes et des femmes pour les autres.

Si vous êtes parents, offrir Brébeuf à votre enfant, c’est lui offrir un « présent pour le futur » et, si vous êtes un étudiant, s’offrir Brébeuf, c’est s’offrir un moment présent de qualité tout en préparant de façon exceptionnelle son futur.

Le Collège Jean-de-Brébeuf offre à ses étudiants aussi bien au secondaire qu’au collégial, un milieu de vie stimulant à tous les niveaux, que ce soit scolaire, culturel, parascolaire ou sportif. Justement au niveau sportif, le Collège est très fier d’avoir un complexe sportif des plus récents et attrayant parmi tous les collèges de Montréal. Cette récente construction offre aux étudiants des installations modernes, aussi bien pour la pratique de différents sports que de l’entraînement physique si importants au développement intégral de la personne. Ces nouvelles installations construites avec le souci du développement durable intègrent des systèmes géothermiques allant dans le sens des efforts et des valeurs de protection mis de l’avant par toute la communauté du Collège.

À ces installations, s’est ajouté l’an dernier, un tout nouveau terrain multisport à surface synthétique, qui permet de prolonger la saison et l’horaire de la pratique des sports extérieurs.

Nos étudiants et les membres du personnel sont fiers d’avoir obtenu, pour une 5e année consécutive, la certification Collège Vert niveau excellence décernée par Environnement Jeunesse, et ce, avec la mention spéciale « saines habitudes de vie », autre trait distinctif de l’implication et de la motivation de nos jeunes à défendre et promouvoir des causes sociales.

Finalement et le plus important, le Collège Jean-de-Brébeuf compte sur un corps professoral d’une grande compétence animé d’un sentiment d’appartenance et d’un engagement envers les jeunes qui transmettent la passion et le goût du savoir aux étudiants.

Les excellents résultats aux épreuves uniques ministérielles et le nombre important d’étudiants admis en facultés universitaires hautement contingentées témoignent de la passion et de l’excellence du milieu éducatif qui prévaut au Collège Jean-de-Brébeuf.

Enfin, le Collège Jean-de-Brébeuf tient, de tout temps, à rendre accessible cette expérience à tout étudiant talentueux et motivé, et c’est en ce sens qu’il offre un important programme de bourses pour ceux et celles qui autrement n’auraient pas la chance d’étudier à Brébeuf.

Bonne visite de notre site et de notre plate-forme participative de contenu ATRIUM et au plaisir de vous rencontrer lors de nos prochaines portes ouvertes.

Michel April,
Directeur général