Cliquez ici pour consulter la liste complète des nouveautés de la bibliothèque

 

J’UTILISE MA BIBLIOTHÈQUE

Consultez le biblioguide « J’utilise ma bibliothèque » pour en savoir plus sur votre bibliothèque et ses services, sur les heures d’ouverture, sa mission, son code de conduite, les règles de prêt et d’utilisation des différentes zones d’études et le matériel informatique à votre disposition.

Liens utiles

Service des archives

Responsable des archives :
Anick Forest Bonin, bibliothécaire-archiviste
Courriel : archives@brebeuf.qc.ca
Téléphone: (514) 342-9342, poste 5133

Demandes externes : le vendredi de 8h30 à 16h30

 

 

NOUVEAUTÉS

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LA LISTE DES DERNIERS LIVRES REÇUS!

MISSION

La nouvelle bibliothèque du Pavillon Vimont, maintenant située au local C2.43, se veut la pierre angulaire du nouveau pavillon. Un des locaux les plus lumineux, où la nature et la lumière naturelle envahissent l’espace, avec une vue sur le boisé Jean-de-Brébeuf. Un havre de paix où les jeunes filles et garçons pourront étudier, travailler en équipe ou tout simplement relaxer en appréciant de bonnes lectures.

La bibliothèque compte près de 18 000 livres en plus des nombreux abonnements en ligne comme Eurekâ, EBSCO, Repère, Britannica, Universalis, etc. La bibliothèque sera animée par des expositions, des conférences et des activités thématiques.

Deux locaux pour travaux collaboratifs sont mis à la disposition des élèves, en plus de postes informatiques pour effectuer des recherches. De plus, la nouvelle bibliothèque est munie du réseau sans fil et les élèves peuvent utiliser leur ordinateur portable ou leur tablette.

Heures d’ouverture

Local C2.43
Du lundi au vendredi : de 7h45 à 16h45, à quelques nuances près
(fermeture quotidienne de 10h45 à 11h45)
L’horaire varie pendant les examens et les vacances.
Ces changements sont affichés à la porte d’entrée de la bibliothèque. La salle peut être réservée pour une classe.

Nos coordonnées

Adresse :
Bibliothèque du secondaire
3200, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1
Téléphone :514 342-9342, poste 5295
Courriel :bibliosec@brebeuf.qc.ca

Notre équipe

Véronique Narbonne, bibliotechnicienne en charge
Poste 5295 – veronique.narbonne@brebeuf.qc.ca

Roger Tanguay, agent de bureau
Poste 5295– roger.tanguay@brebeuf.qc.ca

Heures d’ouverture

Ouverte au public du lundi au vendredi:
de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
La bibliothèque est fermée de 12 h à 13 h

 

Nos coordonnées

Bibliothèque de la Compagnie de Jésus (BCJ)
Collège Jean-de-Brébeuf, local B4.25
3200, chemin de la Côte-Ste-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1

Tél. (514) 342-9342, poste 5466
Courriel 1: bcj@brebeuf.qc.ca
Courriel 2: marc_mambuku.umba@brebeuf.qc.ca

Mission

Fondée à Trois-Rivières en 1882 et enrichie depuis par des générations de jésuites, la Bibliothèque de la Compagnie de Jésus est l’un des fleurons de l’apostolat intellectuel exercé par les compagnons de la Province du Canada français. Une orientation claire est donnée à la bibliothèque, en faveur de la conservation et de la valorisation du patrimoine documentaire jésuite du Québec. À cette orientation s’ajoute le souci de promotion de la valeur éducative du Collège Jean-de-Brébeuf.

La Bibliothèque de la Compagnie de Jésus est une bibliothèque d’étude et de recherche, un lieu de haut savoir ouvert aux érudits, chercheurs, écrivains, professeurs, étudiants des cycles supérieurs. Elle appuie la recherche universitaire en exégèse, en patristique, en morale, en philosophie et en théologie et elle poursuit une mission séculaire, qui consiste à rassembler, conserver et rendre accessibles les principales revues savantes dans ces domaines, les sources liturgiques majeures, les œuvres essentielles de l’histoire de la philosophie ancienne et moderne, les œuvres essentielles de l’histoire de l’Église, ainsi que les grands corpus (Corpus Scriptorum Christianorum Orientalium, Corpus Scriptorum Ecclesiasticorum Latinorum, Patrologia latina, Patrologia Graeca, Sources chrétiennes, etc.). C’est en respectant des profils disciplinaires, au sein desquels la philosophie et la théologie occupent une place prépondérante, que sont développées des collections plurilingues, qui rendent compte du caractère international des activités de la Compagnie de Jésus.

La bibliothèque a également pour mission de rassembler, conserver et diffuser les publications qui concernent la Compagnie de Jésus et de stimuler l’intérêt des chercheurs pour ces publications. Son rôle consiste aussi à rendre accessibles des ressources qui témoignent du développement ecclésial, politique et culturel du Québec et du Canada d’hier et d’aujourd’hui.

La Bibliothèque de la Compagnie de Jésus a une vocation patrimoniale très marquée, son rôle consistant, par ailleurs, à assurer la préservation et la mise en valeur d’une collection de canadiana et d’environ 5000 ouvrages anciens, parmi lesquels se trouvent des livres rares, dont une centaine ont fait partie de la première bibliothèque de Nouvelle-France fondée à Québec par les jésuites en 1635.