FAQ – DEC – Sciences humaines

Qu’est-ce qui caractérise le programme Sciences humaines au Collège Brébeuf?

Le programme de Sciences humaines du Collège Brébeuf permet à l’étudiant de s’initier aux principales disciplines du domaine des sciences humaines tout en lui assurant, s’il le désire, de solides connaissances en mathématiques. Ce programme est particulièrement approprié pour ceux qui veulent poursuivre des études universitaires en administration, en commerce, en droit, en psychologie ou dans une faculté directement associée aux sciences sociales comme celles d’histoire, de sociologie, de sciences politiques, d’anthropologie ou d’économie.

Les étudiants du programme bénéficient également d’une formation en Technologies de l’information qui les prépare aux études universitaires.

Quel est le seuil d’admissibilité au programme Sciences humaines?

Le seuil d’admissibilité est fixé à 70% de moyenne générale, c’est-à-dire la moyenne pondérée de quatrième secondaire et du dernier bulletin disponible en cinquième secondaire. Il faut également avoir satisfait aux exigences du diplôme d’études secondaires ou l’équivalent et avoir réussi l’un des cours suivants en mathématiques : MAT 4e (CST, TS ou SN), MAT 5e (CST, TS ou SN) ou l’équivalent. La réussite du cours MAT 5e TS ou SN est préalable à l’inscription aux cheminements 1 et 2 en mathématiques, ainsi qu’à l’inscription au profil Administration.

Quels sont les profils du programme Sciences humaines?

Trois profils sont offerts au sein du programme. Le profil Études internationales propose une formation en économie, en histoire et en politique, où l’étudiant apprend à analyser un phénomène social en identifiant ses composantes politiques, économiques et culturelles et à constater l’influence du passé sur la réalité contemporaine. Au terme de ce parcours, l’étudiant est en mesure de décrire, de comprendre et d’expliquer les principaux enjeux de la situation internationale contemporaine.

Le profil Individu, Culture et Société, permet de mieux comprendre différents comportements observés dans les groupes, les organisations, les cultures et les sociétés. L’étudiant apprend à saisir les composantes biologiques et sociales du comportement humain, les traits des personnalités normales et déviantes, et les caractéristiques des sociétés passées et actuelles. À la fin de son parcours, l’étudiant pourra reconnaître et analyser les phénomènes psychologiques et culturels qui se produisent dans les sociétés et dans les institutions, par exemple dans les entreprises et les médias.

Quant au profil Administration, il permet d’apprivoiser le monde de l’entreprise, le marketing et les ressources humaines, et d’approfondir ses connaissances en économie. Pour qui le désire, des cours d’initiation à la comptabilité, à la finance et à la gestion des activités commerciales sont aussi offerts.

Qu’il choisisse l’un ou l’autre de ces trois profils, l’étudiant suivra un cours de base en histoire, un autre en psychologie et un troisième en économie. De plus, une formation en méthodologie amènera chacun à s’initier aux grands principes de la recherche et de la démarche scientifique dans le domaine des sciences humaines. Enfin, en dernière session, le cours d’intégration permettra aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises lors des sessions précédentes.

Qu’en est-il de la formation en mathématiques?

Un apprentissage sérieux des mathématiques est évidemment essentiel pour poursuivre des études universitaires, puis une carrière dans des domaines comme le commerce ou l’administration, mais un solide apprentissage des mathématiques est également de plus en plus important en psychologie et dans la plupart des sciences sociales. Dès lors, il n’est pas étonnant que le programme de Sciences humaines accorde, au Collège Brébeuf, une place centrale aux mathématiques.

Trois cheminements en mathématiques sont possibles. Le premier parcours, constitué d’un cours de mathématiques par semestre, permet d’aborder l’algèbre vectorielle et linéaire, le calcul différentiel et intégral (deux cours sont consacrés à ce sujet) et, enfin, les probabilités et statistiques. Le deuxième parcours reprend les mêmes sujets, sauf qu’un seul cours est consacré au calcul différent et intégral, alors que le troisième assure une connaissance de base des méthodes quantitatives et des statistiques.

Pour les étudiants qui s’inscrivent au profil Administration, le parcours 1 en mathématiques est obligatoire.

Qu’en est-il des Technologies de l’information?

Les domaines de l’administration, du commerce, du droit et des sciences humaines ont de plus en plus souvent recours aux Technologies de l’information, si bien qu’une formation collégiale moderne, qui prépare intelligemment aux études universitaires, doit aussi familiariser l’étudiant aux outils informatiques. C’est ainsi que tous ceux qui s’inscrivent au programme de Sciences humaines reçoivent une formation relative au chiffrier électronique, aux fonctions avancées du traitement de texte ainsi qu’à la recherche documentaire et à la maîtrise du traitement informatique des statistiques. C’est ainsi que l’étudiant saura, entre autres choses, comment produire un rapport de recherche dont la présentation sera claire et agréable, tout comme il apprendra à créer une table des matières en quelques secondes, à manier efficacement des tableaux de chiffres, à reconnaître les sources fiables sur Internet et à utiliser des données statistiques de manière rapide et rigoureuse.

On peut le constater à partir des exemples qui précèdent, l’apprentissage des Technologies de l’information est directement lié au domaine d’études de l’étudiant.

Il est également à remarquer que les étudiants dont la formation en Technologies de l’information sera réussie recevront une attestation conjointe du Collège Jean-de-Brébeuf et de l’Université de Montréal.

Quelles sont les mesures qui favorisent la réussite scolaire des étudiants?

Dans le domaine des sciences humaines et à travers l’ensemble du réseau collégial francophone, ce sont les étudiants du Collège Brébeuf qui, en proportion, sont les plus nombreux à obtenir le Diplôme d’études collégiales dans la durée minimum, soit en deux ans.

De fait, la disponibilité des professeurs, la présence d’un Centre d’aide et de perfectionnement en français et d’un autre en philosophie permettent à tous les étudiants qui en éprouvent le besoin de s’améliorer et de mieux réussir leurs cours de la formation générale. Il est également possible de s’inscrire à des ateliers méthodologiques ainsi qu’au programme de tutorat en mathématiques pour les étudiants de Sciences humaines.

Quelles activités permettent aux étudiants de pousser plus loin leur intérêt pour les sciences humaines?

Plusieurs activités sont disponibles pour les étudiants qui veulent exploiter au mieux leur talent et nourrir leur passion pour les sciences humaines.

Les étudiants intéressés par la justice et le droit peuvent s’inscrire à une simulation de procès, assister à des conférences spécialisées, visiter des milieux juridiques (palais de justice, bureaux d’avocats, etc.), participer à des activités parascolaires ou de bénévolat liées au droit (débats oratoires, amnistie intenationale, OEIL-droit au logement, etc.)

Les étudiants intéressés par le monde des affaires peuvent se joindre au Club d’investissement Brébeuf ou participer à divers concours de simulation boursière et assister à des conférences de gens d’affaires. Ils peuvent aussi prendre part au clubd’entrepreneuriat social.

Les étudiants intéressés par la relation d’aide peuvent faire partie du Réseau d’entraide Brébeuf (REEB) et recevoir une formation ciblée, par le biais de conférences et d’activités. Ils peuvent aussi faire du bénévolat dans les centres d’aide, les centres communautaires et les centres hospitaliers.

Les étudiants intéressés par la dimension internationale peuvent profiter d’un stage de recherche à Paris ou du stage d’étude Carrefour Europe. Ils peuvent aussi s’inscrire à une simulation des Nations-Unies (SIMONU local et SIMONU New York), participer à l’échange linguistique à Barcelone ou s’initier à la vie parlementaire grâce au Tournoi jeunes démocrates ou à la coopération internationale par un stag avec Mer et monde.

Pour tous, il est possible de publier un article dans le webzine Monde68 et de participer au concours de méthodologie en sciences humaines et au concours de l’Association pour la recherche au collégial (ARC).

Des mentions spéciales Leader sont remises aux étudiants qui participent activement à l’un ou l’autre des ensembles d’activités liées aux divers champs d’intérêt.

Si je veux en savoir plus long sur le programme, qui puis-je contacter?

Si vous désirez obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter la directrice adjointe associée au programme :

Simon Fortin

Directeur adjoint associé au programme Sciences humaines

Téléphone : 514 342-1320 poste 5257

Courriel : simon.fortin@brebeuf.qc.ca