DES COMITÉS DYNAMIQUES !

L’Association des parents chapeaute divers comités au sein desquels œuvrent plusieurs parents bénévoles qui souhaitent s’impliquer dans les activités de l’Association pour le bénéfice des élèves du Collège.

Programme de Bourses

Le programme de bourses de l’Association récompense des jeunes qui se démarquent par leur grande civilité, leur brillant leadership ou leur engagement social remarquable. Au total, 19 bourses d’une valeur globale de 8 500 $ sont distribuées annuellement à des étudiants du secondaire et du collégial sélectionnés selon un processus rigoureux. Le comité organise également des activités de sensibilisation à l’importance de la civilité, du leadership et de l’engagement social pour le bon fonctionnement de la vie en société.
Télécharger le « Répertoire des bourses »
Visionnez la conférence d’Éric Lapointe sur le Leadership

Communications

Ce comité organise des activités pour faciliter l’intégration des nouveaux élèves et de leurs parents ainsi que pour développer un sentiment d’appartenance au Collège.

Concours littéraires français et anglais

Deux comités supervisent ces activités. Chacun des comités est composé de professeurs de français ou d’anglais du Collège et de parents. Ces deux comités travaillent indépendamment l’un de l’autre.
Pour le volet français, les élèves sont appelés à rédiger des textes dans le cadre du programme académique. Télécharger le « Recueil Concours littéraire français 2016-2017 »

Pour le volet anglais, les élèves sont invités à soumettre des textes sur une base volontaire. Dans les deux cas, les textes sont ensuite évalués par un jury indépendant.  Télécharger le « Footprint 2017 »
Pour chacun des concours, les membres des comités respectifs coordonnent la sélection des textes, la nomination d’un jury, l’achat des prix, l’organisation des soirées littéraires et la publication d’un recueil des textes des gagnants.

Concours scientifique

Depuis 1993, les élèvent du secondaire et du collégial participent à divers concours scientifiques, locaux ou nationaux parfois d’envergure internationale.
Le comité est composé de parents travaillant en collaboration avec des professeurs de sciences du Collège. Selon les besoins exprimés par ces derniers, les membres du comité fournissent tout soutien logistique matériel ou humain qui pourrait être requis pour la mise en œuvre de certains projets dans le cadre de concours scientifiques.

Journal Le Trans-Parents

Depuis 1990, l’Association publie le journal Le Trans-Parents.
En plus d’être envoyé par courriel aux parents, au personnel enseignant et à la direction du Collège, le journal est également accessible en ligne de façon permanente sur le site Internet du Collège dans les pages de l’Association.
Le comité éditorial est formé de parents qui coordonnent la cueillette, la mise en page et la révision des textes à publier.

Qualité de vie au secondaire et au collégial

Ce comité collabore avec le Collège afin d’assurer une belle qualité de vie aux étudiants. Il tente de répondre à leurs besoins et intérêts spécifiques. Il se penche entre autre sur les sujets suivants :
Activités sportives et parascolaires
Engagement communautaire
Ateliers de prévention et de sensibilisation
Soirée des finissants de 5ème secondaire
Voyages et échanges culturels / concours de photo
Services alimentaires

Le Comité de qualité de vie organise annuellement le Rallye des nouveaux, une activité qui facilite l’intégration des élèves de première secondaire.

Subventions

Des subventions sont accordées par l’Association des parents à même les cotisations reçues pour permettre aux élèves du secondaire et du collégial de réaliser des projets académiques, culturels, sociaux ou communautaires. Ce comité donne la priorité à des projets qui stimulent la recherche de l’excellence, approfondissent le sens de l’engagement au sein de la communauté, améliorent la qualité de vie des élèves ou renforcent le sentiment d’appartenance à la communauté du Collège.

Rencontres / Conférences

Des soirées-rencontres sont organisées chaque année à l’intention des parents sous forme de conférences, de séances de formation ou d’ateliers. Le comité est composé de parents et ponctuellement de membres du personnel du Collège. Les sujets sont variés et se concentrent sur les préoccupations courantes des parents quant aux enjeux qui concernent leurs enfants.

Technologies

Comité de réflexion portant sur l’intégration de nouvelles technologies au Collège au sein des classes, particulièrement au secondaire.