Journée portes ouvertes

Nos prochaines portes ouvertes :

En vue des admissions pour l’année 2017 – 2018, le collège Jean-de-Brébeuf vous ouvre ses portes le

jeudi 26 janvier 2017 16 h à 20 h (au 5625 Decelles)

À l’occasion de cette journée, il vous sera possible de :
prendre le pouls de la vie étudiante
vous informer sur les programmes d’études offerts
rencontrer des professeurs et des étudiants
vous renseigner sur notre programme de bourses d’excellence
visiter la bibliothèque, les résidences, les installations sportives, les laboratoires d’informatique, de sciences et de langues, la salle de spectacle, les ateliers d’arts ainsi que les locaux de classe.

Avant tout un milieu de vie étudiante et d’apprentissage permettant une formation d’exception dans les domaines des sciences humaines, des sciences de la nature ou des arts et des lettres, Brébeuf est situé dans un environnement stimulant, au pied du Mont-Royal, au cœur du quartier universitaire de Montréal. Différent d’un cégep puisqu’il n’offre que des programmes préuniversitaires, de DEC et du Baccalauréat International (BI), Brébeuf est l’institution collégiale montréalaise qui permet au plus grand nombre d’étudiants d’être admis en facultés universitaires hautement contingentées.

Les diplômés de Brébeuf et leur accès aux facultés contingentées: quelques faits

Les diplômés de Brébeuf sont les plus nombreux du réseau collégial à accéder aux facultés hautement contingentées. En voici quelques illustrations parmi d’autres.
Pour la période 2007 à 2015, dernière année pour laquelle nous disposons de données complètes, Brébeuf est l’institution collégiale québécoise dont les diplômés ont été les plus nombreux à s’inscrire en médecine. Il s’agit de 332 futurs médecins.
Entre 2007 et 2015, 231 diplômés de Brébeuf se sont inscrits l’année suivante en droit, et. Brébeuf a occupé la 1ère place de toutes les institutions collégiales montréalaises quant au nombre d’inscriptions dans ce domaine presque chaque année.
Des données équivalentes valent pour des secteurs aussi divers que l’accès aux facultés d’administration, de génie, de communication ou des écoles spécialisées comme celles de théâtre.

Réussite scolaire et diplomation

Seulement 35% des étudiants inscrits en préuniversitaire dans le réseau collégial terminent leur scolarité dans les délais prescrits, soit en deux ans. À Brébeuf, ce pourcentage grimpe à 70%! La disponibilité des professeurs, la qualité des mesures d’aide qui sont mises à la disposition de tout étudiant qui en a besoin et, de manière plus globale, la culture institutionnelle portée sur la réussite contribuent à ce résultat exceptionnel.
C’est dire qu’à moyenne égale au secondaire, l’étudiant qui fréquente Brébeuf est celui qui, dans tout le réseau collégial francophone, a le plus de chance d’obtenir son diplôme en deux ans. C’est aussi vrai pour celui qui a obtenu une moyenne au secondaire de 70%, que pour celui qui a eu 75% ou 80%.