FAQ – DEC – Arts, lettres et communication

Qu’est-ce qui caractérise le programme Arts, lettres et communication au Collège Jean-de-Brébeuf ?

Notre programme Arts, lettres et communication a ceci de particulier qu’il propose une approche multidisciplinaire du domaine des arts. En effet, plutôt que de se spécialiser dans une discipline, par exemple le cinéma ou le théâtre, l’étudiant inscrit au programme est amené à toucher des univers aussi divers que celui de la télévision, de la photographie, du cinéma, de l’histoire de l’art et de la littérature. De plus, selon le profil (1) qu’il aura choisi, l’étudiant pourra parfaire sa formation dans le domaine du théâtre, des arts et du design ou des médias numériques (photographie numérique, animation 2D, création de sites Web). Pour avoir une description plus complète des cours offerts dans le programme, veuillez consulter les grilles de cours.
Les professeurs du programme sont soucieux de la dimension multidisciplinaire de leur programme. Ils sont de plus habitués à travailler en équipe et ils savent favoriser à la fois la réussite scolaire et la démarche créatrice de chaque étudiant.

Quels sont les seuils d’admissibilité au programme Arts, lettres et communication?

Le seuil d’admissibilité est fixé à 70% de moyenne générale, c’est-à-dire la moyenne pondérée de quatrième secondaire et du dernier bulletin disponible en cinquième secondaire. Il faut également avoir satisfait aux exigences du diplôme d’études secondaires ou l’équivalent et avoir réussi l’un des cours suivants en mathématiques : MAT 4e (CST, TS ou SN), MAT 5e (CST, TS ou SN) ou l’équivalent.

Quelles sont les installations dont dispose le Collège Jean-de-Brébeuf pour le programme Arts, lettres et communication?

Dans le domaine des arts, l’apprentissage passe entre autres par la maîtrise des outils : c’est grâce à une utilisation judicieuse de ces outils que les idées du créateur pourront prendre une forme tangible. Il est dès lors important de savoir que le programme Arts, lettres et communications dispose d’installations modernes et d’équipements de qualité. Les étudiants du programme ont donc accès à un studio de télévision, à des chambres noires, à des ateliers d’arts visuels, à des salles de montage numérique ainsi qu’à une salle de spectacle pour les cours de théâtre. Quant au laboratoire d’informatique du programme, il est équipé de 35 postes sur lesquels sont installés des logiciels d’édition Web, d’infographie et d’animation Web.
De plus, une équipe d’appariteurs permet aux étudiants d’apprendre à manipuler plus efficacement les divers outils mis à leur disposition.

Quelles sont les mesures mises en place par le Collège et par le programme qui favorisent la réussite scolaire des étudiants?

Au Collège Brébeuf, l’organisation scolaire favorise la réussite. Par exemple, à chaque session, des échéanciers organisés en concertation par les professeurs permettent d’éviter des concentrations excessives de travail et favorisent, chez les étudiants, une meilleure gestion du temps.
Des ateliers méthodologiques sur des thèmes comme la prise de notes, la gestion du temps ou la préparation aux examens sont organisés à chaque session d’automne afin que les nouveaux étudiants sachent comment affronter les exigences propres aux études supérieures.
Des centres d’aide en philosophie et en français permettent aussi à tous d’améliorer leur rendement dans les cours de la formation générale.
Le projet Sur mesure donne la chance à un étudiant qui le souhaite d’être associé à un professeur tuteur qui, lors de rencontres individuelles, pourra lui offrir conseil et soutien pour faciliter son intégration aux études collégiales en Arts, lettres et communication.
Enfin, en Arts, lettres et communication comme dans tous les programmes, une personne ressource, l’aide pédagogique individuelle ou API, est accessible aux étudiants afin de les aider à mieux réussir leurs études collégiales.

Est-il possible de suivre des cours de mathématiques?

Il n’y a pas de cours de mathématiques au sein du programme. Toutefois, il est possible de choisir un ou plusieurs cours de mathématiques en formation complémentaire pourvu que ce soit compatible avec l’horaire. Il est également possible pour un étudiant d’Arts, lettres et communication de suivre un cours de mathématiques en session d’été.

J’ai entendu parler de stages en Arts, lettres et communication. De quoi s’agit-il?

Depuis l’été 2004, des étudiants du programme ont accès à des stages, rémunérés ou non, dans des entreprises œuvrant dans le domaine des arts, des lettres ou des communications. Ces stages ont lieu principalement l’été. Depuis la création du programme, des stages en journalisme, en graphisme, en infographie et en publicité ont donc permis à des étudiants de mieux connaître les milieux professionnels dans lesquels ils aimeraient éventuellement faire carrière.
Les étudiants qui participent à ces stages doivent posséder un bon dossier scolaire, avoir fait preuve de sérieux et de créativité dans leurs cours et avoir été choisis par un comité de sélection.

Quels sont les débouchés universitaires accessibles aux étudiants d’Arts, lettres et communication?

L’approche multidisciplinaire du programme favorise une bonne préparation aux études universitaires dans l’ensemble des domaines associés aux arts. Plus précisément, les débouchés universitaires vers lesquels mène particulièrement la formation en Arts, lettres et communication dispensée au Collège Jean-de-Brébeuf sont les suivants : animation, arts visuels, art et design, cinéma, communication, design de l’environnement, design d’intérieur, design graphique, design industriel, dessin animé, enseignement des arts, études cinématographiques, histoire de l’art, illustration, infographie, journalisme, langues modernes, littérature, marketing, multimédia, muséologie, photographie, publicité, relations publiques, scénarisation, scénographie, théâtre, thérapie par l’art, traduction, urbanisme.
D’autres programmes universitaires qui ne requièrent pas de préalables sont également accessibles aux étudiants du programme.

En quoi le programme Arts, lettres et communication me prépare-t-il à l’université et aux exigences professionnelles propres aux domaines artistiques?

La formation multidisciplinaire dispensée au programme permet aux étudiants d’acquérir des méthodes de travail et une culture générale qui facilitent le passage à l’université.
De plus, le contact avec des professionnels du milieu est encouragé, en particulier en quatrième session, dans le cours d’Intégration. Pour certains, la participation à des stages sera l’occasion de connaître de manière concrète et approfondie le travail en entreprise.
Le support à la préparation des portfolios, condition d’entrée dans certaines facultés universitaires, ainsi qu’une préparation encadrée aux auditions pour l’admission aux écoles de théâtre doivent également être signalés.

Si vous désirez obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter le directeur adjoint associé au programme :
Simon Fortin,
Directeur adjoint associé au programme Arts, lettres et communication
Téléphone : 514 342-1320 poste 5257
simon.fortin@brebeuf.qc.ca

(1)Trois profils sont offerts : Art et Design, Médias numériques, Lettres et Théâtre.