Prix de la relève 2015

Deux anciens étudiants du collège récompensés

L’Association des anciens et anciennes du Collège Jean-de-Brébeuf a honoré, le 12 novembre 2015, deux anciens étudiants du Collège lors de la soirée « À la découverte de l’excellence », qui s’est déroulée dans l’ancienne Chapelle. Le Prix de la relève 2015 dans la catégorie Implication sociale a été remis à Julien Pichette, DEC 2003. Le deuxième Prix de la relève 2015 dans la catégorie Arts, lettres et communication a été décerné à Melissa Mongiat, DEC 1997.

Julien Pichette : Prix de la relève 2015 dans la catégorie Implication sociale

Le jury a choisi de reconnaître un ancien qui s’est démarqué dans la recherche biomédicale de pointe. Julien Pichette a récemment fait des études postdoctorales à l’école Polytechnique à titre d’ingénieur de recherche et de développement en imagerie médicale. Mais, ce qui a retenu l’attention du jury, c’est son implication soutenue et son engagement depuis 16 ans au camp de vacances du Lac Simon. Ce camp est une œuvre associée des Jésuites qui accueille des enfants défavorisés pour des camps d’été où travaillent bénévolement comme moniteurs des étudiants et des anciens du Collège. Lors de cette soirée, Yves Brissette, a rendu un vibrant hommage à Julien Pichette.

Melissa Mongiat : Prix de la relève 2015 dans la catégorie Arts, lettres et communication

Melissa Mongiat est une star montante de l’ère numérique qui fait rayonner Montréal internationalement. Le jury a voulu récompenser Melissa Mongiat pour son travail remarquable depuis sa sortie du Collège. Cet artiste fait de l’art urbain et interactif avec sa collaboratrice, Mouna Andraos, avec laquelle elle a fondé Daily tous les jours. Lors de cette soirée, Mario Chagnon, qui a enseigné à Melissa Mongiat, lui a rendu un très bel hommage en résumant toutes les nombreuses œuvres interactives qu’elle a réalisées notamment à Londres, Paris et Minneapolis. À Montréal, elle a conçu les 21 balançoires musicales près de la Place des Festivals. Cette œuvre interactive, convoitée par de nombreuses villes à travers le monde, a été présentée au Colorado. Melissa Mongiat a également enjolivé le Planétarium avec son œuvre interactive Chorégraphies pour les humains et les étoiles.