Activités culturelles

L’expérience du secondaire n’est jamais aussi passionnante et stimulante que lorsqu’elle s’enrichit d’une sensibilisation constante à divers champs de connaissances. Lors de leur passage à Brébeuf, les élèves sont invités à compléter leur formation, à découvrir de nouveaux intérêts, à développer des passions. Posséder une solide culture générale, c’est disposer d’un visa essentiel pour se distinguer.

Échanges culturels et linguistiques

Le Collège offre aux élèves de la 1re à la 5e secondaire, filles et garçons, un programme très intéressant d’échanges culturels et linguistiques. Bien plus qu’un voyage touristique, le voyage est une immersion totale dans une culture à l’étranger : les jeunes vivent dans des familles hôtes et ensuite vivent la réciprocité au Collège Brébeuf.

Notez que pour participer à un échange, les conditions suivantes s’appliquent :
1. Les frais de scolarité doivent être en règle avec le Service des finances du Collège.
2. Les résultats scolaires doivent être satisfaisants.
3. L’élève doit avoir démontré un très bon comportement durant ses études au Collège.
4. L’élève doit être inscrit au collégial au Collège Brébeuf l’année suivante.

Magazines en anglais

Les magazines en anglais des élèves de la 1re à la 5e secondaire avec le soutien de l’Association des parents et de la Coop du Collège Brébeuf.

Programme de voyages culturels

Le Collège Brébeuf offre un programme de voyages sportifs et culturels à travers le monde pour les élèves de 2e à 5e secondaire.

Pour informations concernant les voyages

Concours littéraire de français

Chaque année, en collaboration avec l’Association des parents, les professeur.e.s de français du Collège Jean-de-Brébeuf organisent un concours littéraire. Les élèves doivent écrire des textes en prose et des poèmes à partir de quelques thèmes proposés par les professeur.e.s et le comité de parents. Cinq des meilleurs textes, dans chacune des catégories, sont sélectionnés par les professeurs et sont remis à un jury composé d’écrivain.ne.s, de parents ou de professeur.e.s à la retraite. Les gagnants des textes primés sont honorés lors d’une soirée littéraire à laquelle sont conviés professeur.e.s, parents et amis. Des prix sont remis (livres, bons d’achat, certificats) et les textes des trois premiers récipiendaires sont publiés dans un recueil remis à tous les élèves l’année suivante. Ce concours connaît toujours un franc succès et permet de découvrir de véritables talents et des textes souvent surprenants par leur humour, leur originalité, leur finesse. C’est bien la preuve que le français est bien vivant et à l’honneur au Collège Brébeuf.

Recueil des textes primés en prose et poésie 2022-2023

Les recueils à télécharger

Concours littéraire d’anglais

Le département d’anglais et l’Association des Parents invitent les élèves à voyager à travers l’écriture.

Le concours est une occasion pour les élèves de la 1re à la 5e secondaire peu importe le niveau d’anglais de créer et de raconter des histoires à travers la prose, la fiction et la poésie. Les thèmes seront imposés et un jury, composé entre autres d’écrivaines et de critiques littéraires, choisira les trois meilleurs textes pour chacune des catégories.

Les lauréats, accompagnés de leurs proches, seront invités à une soirée gala où ils recevront des prix (certificat, bon d’achat, livre) et le recueil qui regroupera les textes des gagnants.

Recueil Footprints 2023

Les recueils à télécharger

Concours d’art oratoire

Le Concours jeunesse d’art oratoire Entreprendre s’adresse aux élèves des 4e et 5e secondaire, des écoles publiques, privées et d’éducation internationale du Québec. Il permet aux jeunes de développer leur capacité à exprimer clairement leurs idées en public.

Au collège, les candidats doivent d’abord rédiger un texte sur leur vision de la réussite, sur ce qui les motive à faire des efforts dans la vie et donner un sens à celle-ci. Ils doivent ensuite présenter ce texte oralement devant leurs collègues et devant un jury formé de professeur.e.s, directeurs et directrices et animateurs du Collège.

Deux étudiants sont alors choisis pour représenter le Collège Brébeuf à la finale régionale de l’ouest du Québec. S’ils sont choisis à cette finale, ils représenterons ensuite le Collège à la grande finale provinciale.

Lors de cette dernière, cinq gagnants sont sélectionnés, et trois bourses sont remises le soir même aux 3e, 4e et 5e gagnants. Les 1er et 2e gagnants reçoivent leur bourse lors de leur présentation obligatoire au dîner gala du Cercle Entreprendre du Québec, la dernière étape du concours.

Les deux grands gagnants sont alors officiellement reconnus « Lauréat jeunesse de la réussite Entreprendre » et sont invités à présenter leur texte devant les membres, les gouverneurs et les invités de ce grand dîner gala. Aussi, leur texte est publié dans l’édition spéciale des lauréats de la réussite du magazine Entreprendre.

Théâtre

Le Cid de Corneille présenté par la troupe 2023 : 3ième rangée en partant de la gauche : Kevin He, Philippe Lévesque, Frédéric Desbois, Simon Gonzalez – 2ième rangée en partant de la gauche : Cynthia Li, Sara-Jeanne Boily, Yiran Emma Zhao, Amir Frih – 1er rangée en partant de la gauche : Vahagn Manoukian – Egor Pasat – Sébastien Tassé (Photo: Danny Pierre Villeneuve)

À Brébeuf, le théâtre est mis à l’honneur. On peut compter sur la collaboration de spécialistes pour monter une pièce de théâtre et la présenter devant un public. Voilà une occasion de se dépasser et de lever le rideau sur les dessous des arts de la scène.

Pièce de théâtre en français (5e secondaire)

Depuis sa fondation, le Collège a toujours tenu à ce que des élèves soient en contact avec le théâtre à titre de spectateurs mais également d’acteurs. Depuis plus de 25 ans, une pièce est présentée tous les ans, en mai, par et pour les élèves. Molière, Shakespeare, Goldoni, Tchekov, Ionesco, Dubé, Gélinas et Feydeau sont quelques grands auteurs qui ont été mis à l’affiche durant toutes ces années.

Dirigée et coordonnée par Sébastien Tassé (conventum 1986), la pièce est toujours choisie en fonction des élèves qui se sont distingués aux auditions. Cette expérience a le grand avantage de les ouvrir à un art, à un auteur, aux autres et à eux-mêmes dans un esprit d’excellence, de rigueur et de dépassement de soi, mais aussi de franche camaraderie.

Une quinzaine d’apprentis comédiens et comédiennes sont alors initiés pendant cinq mois de répétitions à l’art théâtral dans toutes ses dimensions. Ils jouissent d’une expérience comparable aux comédiens et comédiennes professionnels.

Tout est mis en œuvre pour faire du spectacle une réussite ; décor original réalisé par des menuisiers professionnels, costumes provenant de l’École nationale de théâtres, maquillages spécifiques élaborés pour chaque personnage.

La participation des élèves à ces différents aspects est fortement encouragée.

Vincent Lavigne, chef éclairagiste, dirige une équipe de techniciens chevronnés qui assurent le plan et la réalisation des éclairages ainsi que l’environnement sonore à la Salle Jacques-Maurice. Cette dernière bénéficie d’une magnifique scène et un système complet d’éclairage et de son.

Cette production théâtrale est devenue au fil des ans une tradition, un moment unique dans l’année, qui a l’avantage de permettre à un peu plus de 1000 élèves du secondaire d’apprécier le travail, le talent et la sensibilité de leurs pairs.

Photos : Roger Parent et Catherine Béri

Projet de théâtre en anglais – Stagestruck Productions

I regard the theatre as the greatest of all art forms, the most immediate way in which a human being can share with another the sense of what it is to be a human being. – Oscar Wilde

Chaque année, la troupe de théâtre Stagestruck Productions offre aux élèves la chance unique de réaliser un projet théâtral en langue seconde. La troupe est centrée sur les élèves et repose sur la participation de chacun: tous les aspects d’une production théâtrale (gestion de la scène, décors, musique, maquillage, costumes, publicité, chorégraphie, etc.) sont pris en charge par les élèves eux-mêmes.

Tout au long du projet, les élèves ont la possibilité d’améliorer leur niveau d’anglais, d’apprendre diverses techniques liées au monde du théâtre et de développer leur capacité à s’exprimer en public. La troupe leur ouvre une avenue parfaite pour améliorer leurs compétences sociales, linguistiques et artistiques.

Dirigée par Simon Delorme et Giuseppe Di Lonardo, eux-mêmes anciens acteurs dans la troupe, Stagestruck Productions donne chaque année la chance aux élèves de réaliser un projet d’envergure qui marquera leur 5e secondaire.

Des auditions ont lieu en septembre pour sélectionner les acteurs. Au fil des répétitions, ils apprendront à créer leur personnage et lui donner vie sur scène. Les metteurs en scène insistent sur la camaraderie et l’aspect ludique du théâtre.

C’est pourquoi les productions des années précédentes ont inclus autant des pièces classiques que des créations originales, des adaptations de film, ou des adaptations de jeux vidéo.

École de musique

Ensemble vocal

En collaboration avec l’école de musique Brébeuf , l’ensemble vocal vise à mettre de l’avant un apprentissage de la voix dans une pratique collective. Un vaste répertoire permet aux élèves de proposer certaines pièces actuelles et de découvrir le répertoire choral classique.

L’ensemble vocal s’adresse aux élèves qui aiment travailler en groupe, chanter et qui désirent apprendre la technique vocale ainsi que monter des spectacles.

Cours de ukulélé

Ce cours propose un apprentissage ludique de la musique populaire. Le ukulélé est un instrument aux origines populaires et s’apparente à la guitare. Dans ce cours, nous apprendrons une variété d’accords et de techniques propres à l’instrument dans le but de jouer des airs connus!

Pour tous les détails sur l’ensemble vocal, sur le cours de ukulélé ou sur notre école de musique, consultez notre site Web, ou contactez Sophie Charbonneau (la responsable).