Vie spirituelle et engagement communautaire

ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE ET VIE SPIRITUELLE

Pour connaitre le calendrier des activités d’engagement communautaire, cliquez ici.
Le secondaire représente pour les jeunes une étape-clé de leur développement personnel. Aux transformations d’ordre psychologique se joignent des processus intérieurs caractérisés par la recherche de sens à la vie, de valeurs fondamentales, d’implication personnelle et de spiritualité. Dans cette optique, le service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire se veut un instrument d’accompagnement et de cheminement pour les jeunes. Ce service non confessionnel est offert à tous les élèves
Par le biais d’activités, les élèves auront la chance de s’engager dans des projets personnels et collectifs susceptibles d’améliorer leur milieu et la société. Ils pourront vivre des situations de réflexion et d’expérimentation qui les aideront à consolider les expériences d’engagement communautaire.
Voici quelques exemples d’activités :
• Comité d’Amnistie internationale
• Comité environnement
• Banque alimentaire Pointe-Saint-Charles
• Bénévolat au restaurant Robin des bois
• Campagne de collecte de fonds au profit de Centraide
• Défis Jeunesse au profit de l’Hôpital Sainte-Justine
• Stage d’initiation à la coopération internationale
• Camp du lac Simon
Ce service étant centré sur l’action, des projets sont réalisés par les élèves eux-mêmes. Ils assument avec l’animateur l’entière responsabilité de ces projets. Ils participent à la création, la planification, l’exécution, l’évaluation et le réinvestissement de leurs projets. Le choix des activités tient compte des intérêts des élèves et des causes qui les interpellent.
Les deux termes
« L’engagement communautaire est une contribution de l’individu à la vie collective, fondée sur la reconnaissance de la valeur et de la dignité des personnes, et orientée vers la construction d’une société plus harmonieuse et plus solidaire. »
« La vie spirituelle est une démarche, située dans une collectivité, qui s’enracine dans les questions fondamentales du sens de la vie et qui tend vers la construction d’une vision de l’existence cohérente et mobilisatrice, en constante évolution. »

LA DISTINCTION BRÉBEUF AU SECONDAIRE EN QUELQUES MOTS

Le projet éducatif du Collège, inspiré de la mission de l’institution, promeut les valeurs humanistes d’autonomie et de solidarité humaine ainsi qu’une formation préuniversitaire qui va bien au delà de l’obtention des diplômes d’études secondaires et collégiales.
Il cherche à former un citoyen responsable et place au centre de ses intentions éducatives la réussite scolaire, la maîtrise des langues et des technologies, le dépassement de soi et l’engagement social.

Reposant à la fois sur des exigences propres à la réussite scolaire, à la qualité du français, à la maîtrise des technologies de l’information et des communications, au dépassement de soi et au service à autrui, la Distinction Brébeuf vise à reconnaître officiellement les élèves qui auront su répondre, tout au long de leur parcours secondaire, à ces attentes exprimées dans le projet éducatif.

COMMENT SE MÉRITER LA DISTINCTION BRÉBEUF AU SECONDAIRE ?

S’investir avec passion et persévérance pour atteindre cinq objectifs
Engagement communautaire (service à autrui)
L’élève atteint l’objectif engagement communautaire lorsqu’il accumule au moins 100 heures de bénévolat au cours de ses études secondaires. Ces heures sont ventilées par niveau, avec un minimum attendu de :
– 10 heures en 1re secondaire
– 15 heures en 2e secondaire
– 20 heures en 3e secondaire
– 25 heures en 4e secondaire
– 30 heures en 5e secondaire
Réussite scolaire
L’élève atteint l’objectif Réussite scolaire avec Distinction lorsqu’il obtient une moyenne générale cumulative de 75 % ou plus au cours de ses études secondaires. Il reçoit la mention Grande Distinction si sa moyenne générale cumulative se situe entre 80 % et 85 % et la mention Très Grande Distinction si elle dépasse 85 %.
Qualité du français
L’élève atteint l’objectif Qualité du français lorsqu’il réussit l’épreuve obligatoire d’écriture en ne faisant pas plus d’une faute aux:
35 mots en 2e secondaire
40 mots en 3e secondaire
45 mots en 4e secondaire
50 mots en 5e secondaire
Maîtrise des technologies
L’élève atteint l’objectif Maîtrise des technologies s’il réussit les cours du programme CERTIC en 1re, 2e et 3e secondaire et qu’il obtient la certification à la fin du programme en 3e secondaire.
En 4e et 5e secondaire, le renforcement des notions apprises dans le programme se fait de façon intégrée aux différents cours.
Dépassement de soi
L’élève atteint l’objectif Dépassement de soi lorsqu’il accumule au moins 200 heures d’activités parascolaires au cours de ses études secondaires. Ces heures sont ventilées par niveau, avec un minimum attendu de :
• 20 heures en 1re secondaire
• 30 heures en 2e secondaire
• 40 heures en 3e secondaire
• 50 heures en 4e secondaire
• 60 heures en 5e secondaire
Les élèves pourront recevoir une distinction annuelle s’ils réussissent au moins trois volets (incluant le volet service à autrui). Date limite pour remettre les différents formulaires : 15 mai
Pour connaitre le calendrier des activités d’engagement communautaire, cliquez ici.
Pour accéder au formulaire de reconnaissance de l’« engagement communautaire », cliquez ici.
Pour accéder au formulaire de reconnaissance « dépassement de soi » cliquez ici.
Pour prendre connaissance des heures cumulées dans les activités d’engagement communautaire et de dépassement de soi, on consulte le dossier de l’élève.