DIX RAISONS DE VENIR À BRÉBEUF EN 5e SECONDAIRE

Mot de la titulaire des nouvelles et des nouveaux élèves de la 5e secondaire

L’organisation de la 5e secondaire, préparatoire à la rentrée au collégial, est unique au Collège. C’est toujours avec grand plaisir que j’accueille les nouvelles et les nouveaux élèves de ce niveau, qui débordent d’enthousiasme. Mon rôle de titulaire est de faciliter leur intégration en les écoutant, en les informant, en les encourageant et, au besoin, en les dirigeant vers une personne ressource. Au début du mois de septembre, tous les élèves de la 5e secondaire participent à une sortie au mont Saint-Bruno. Cette année encore, pendant cette journée de randonnée et de sports d’équipe, les élèves se sont rassemblés autour d’un pique-nique près du lac du Moulin ; j’ai constaté que ceux-ci, anciens et nouveaux, tissaient déjà des liens et que, depuis, ils nouent de nouvelles amitiés. En juin, ce sont des élèves fiers du travail accompli qui se réuniront au Gala des Méritas.
Carole Pigeon

DIX RAISONS DE VENIR À BRÉBEUF EN 5e SECONDAIRE

1 – La renommée du Collège et l’excellence de sa formation scolaire.
2 – La poursuite des études au collégial dans le même établissement (admission prioritaire), une excellente préparation et une facilité d’accès aux facultés contingentées des universités.
3 – La qualité des équipements pédagogiques : laboratoires de science, laboratoires informatiques, laboratoires mobiles (portables et iPad) et accès au réseau sans fil.
4 Les installations sportives de qualité (terrain synthétique extérieur, terrains de tennis, aréna, gymnases, salle d’entraînement, salle d’escrime et les nombreuses équipes sportives élites.
5 – Une vie étudiante riche et dynamique (activités parascolaires variées, échanges culturels et linguistiques, occasions de bénévolat, Conseil des élèves, théâtre, etc.)
6 – Les privilèges accordés comme aux étudiants du collégial : code vestimentaire allégé, accès au Café Cactus, accès à la bibliothèque du collégial et mixité.
7 – Un Collège accessible offrant des bourses aux élèves n’ayant pas les moyens financiers pour étudier à Brébeuf et offrant des mesures d’aide (intervenantes psychosociale et scolaire, orthopédagogue, tutorats et études).
8 – Un réseau d’amies et d’amis : tisser des liens pour la vie professionnelle et appartenir au groupe des anciens et anciennes de Brébeuf.
9 – Un site géographique exceptionnel au pied du Mont-Royal, le plus beau sentier de course et de marche de Montréal en plus d’être à deux pas des stations de métro et des campus universitaires.
10 – Un Collège vert : des gestes pour l’environnement (composte, prises pour voitures électriques, efficacité énergétique, Communauto, etc.)

Témoignage

Brébeuf secondaire cinq, cette idée que ma mère, ancienne de secondaire cinq, a fait germer en moi depuis des années. Rapidement, j’ai su que ce fut un choix judicieux. Je me suis rapidement fait des amis que je sais resteront toujours. Les activités auxquelles j’ai participé étaient stimulantes, j’ai même joué dans la pièce de théâtre de l’école! Étant maintenant une élève dans ma première session au programme de Sciences de la nature, je réalise à quel point je suis avantagée comparée aux autres. Par un travail assidu en cinquième secondaire, j’ai appris à être efficace avec mon temps et je vois que la matière apprise en secondaire cinq me permet de mieux saisir les nouvelles. Venir à Brébeuf en secondaire cinq fut une des meilleures décisions de ma vie!

Elizabeth Svoboda

VIE ÉTUDIANTE ET PÉDAGOGIQUE

 

 

ÉQUIPES SPORTIVES ÉLITES

 

 

INSTALLATIONS SPORTIVES