Concentration Sports

Je m’inscris au secondaire

Admission
2018 -2019

Je m'informe

Si tu rêves de te réaliser en tant qu’élève athlète, notre profil concentration sports s’adresse à toi!

Ce profil d’études recherche l’excellence par le développement global de l’élève-athlète. La principale caractéristique de ce profil est que l’élève y reçoit plus de cours d’éducation physique et à la santé (ÉPS) que dans un autre profil. Les cours d’éducation physique ajoutés à l’horaire de l’élève remplacent les cours de latin ou les cours d’espagnol. De plus, l’élève de ce profil a une période de français supplémentaire. Ainsi, le nombre de périodes de cours à l’horaire de l’élève de ce profil reste le même que celui des autres élèves. Grâce à cette augmentation du temps de cours et d’activités en ÉPS ainsi que du personnel enseignant dédié à ce profil, l’élève recevra un enseignement personnalisé tout au long de l’année.

L’élève participera à quatre périodes de cours de 45 minutes par semaine intégrées à l’horaire régulier comparativement à deux périodes pour les autres profils. Il y perfectionnera ses habiletés physiques, psychologiques, tactiques et techniques. Dans des conditions variées de l’environnement, la maîtrise des différents déterminants reliés au sport sera favorisée. L’élève sera capable d’approfondir ses connaissances dans un des trois programmes sportifs et de s’intégrer dans un groupe présentant les mêmes affinités et intérêts. Il y développera les habiletés individuelles et collectives qui lui sont caractéristiques. Les trois programmes sportifs offerts dans ce profil au Collège sont le programme de basket-ball, le programme de hockey ainsi que le programme multisport.

Enfin tout au long de l’année, l’élève aura la chance de participer à diverses disciplines sportives afin de développer d’autres qualités athlétiques. Par exemple, les élèves inscrits au programme de basket-ball ou au programme de hockey auront environ 60% du temps accordé à la pratique de son sport de dominant et 40% pour la pratique d’autres sports. Le programme multisport intégrera différents sports, dont le volley-ball, l’escrime, la gymnastique, l’athlétisme et le soccer (sport dominant à l’automne ainsi qu’au printemps).