Activités culturelles

L’expérience du secondaire n’est jamais aussi passionnante et stimulante que lorsqu’elle s’enrichit d’une sensibilisation constante à divers champs de connaissances. Lors de son passage à Brébeuf, l’élève est invitée à compléter sa formation, à découvrir de nouveaux intérêts, à développer des passions; posséder une solide culture générale, c’est disposer d’un visa essentiel pour se distinguer.

Programme de voyages culturels

Le Collège Jean-de-Brébeuf offre un programme de voyages culturels aux élèves du secondaire. La séquence est conçue pour s’harmoniser avec les programmes d’études et l’âge des participantes.

Voyage d’intégration pour les élèves de la 1re secondaire
À chaque année, les élèves de la 1re secondaire partent ensemble pour un voyage d’intégration à Jouvence, base de plein-air située à Orford. Lors de ce voyage, ils apprennent à se connaitre et tissent des liens qui les uniront pour les cinq prochaines années.
Un voyage qui facilite leur intégration et apprécié des élèves !

Voyage culturel au Costa Rica
Cette année, le Collège offre l’opportunité aux élèves de première et de deuxième secondaire d’aller visiter le Costa Rica. Ils pourront suivre des cours d’espagnol, feront des randonnées et auront la chance de pratiquer le surf, entre autres activités. Quelle belle occasion de faire des découvertes dans un décor luxuriant!

Voyage culturel en Grèce
Chaque année, Brébeuf voyage dans le temps en organisant un périple en Grèce pour les jeunes de troisième secondaire. De Delphes à Athènes, les élèves sont invités à découvrir le berceau de notre civilisation. De plus, ils pourront visiter la perle bleue : Santorini, l’Île qui fait rêver. La culture classique sera à l’honneur pendant 10 jours!

Voyage culturel en Italie

Le Collège organise pour les élèves de quatrième secondaire un voyage en Italie.  Plusieurs visites guidées permettent aux élèves de découvrir les sites archéologiques d’Herculanum et de Paestum, etc. Les élèves feront  un retour dans l’Antiquité avec la visite de Pompéi.  Ils pourront également dépenser leur énergie dans une ascension en randonnée pédestre du célèbre cratère du Vésuve. Allez en Italie, sans voir Rome, impossible! Bien d’autres visites et surprises les attendent.

Voyage culturel en Angleterre et Écosse

Pour les élèves de cinquième secondaire qui ont le goût de se baigner dans la culture écossaise et anglaise, un voyage est organisé. Découverte d’Édimbourg, du château de Stirling, du mur d’Hadrien, promenade dans le Royal Mile et bien d’autres visites les attendent en Écosse. Pourquoi ne pas se tremper dans l’univers des Beatles par une visite à Liverpool ou encore dans l’univers de Shakespeare par la découverte de sa ville natale? On ne peut terminer ce voyage sans se plonger dans le milieu urbain et captivant de la ville de Londres!

Pour informations concernant les voyages :
Mme Carolle Iamonico, directrice adjointe, 4e et 5e secondaires, poste 5238
Mme Lyne Harvey, directrice adjointe, 2e et 3e secondaires, poste 5324
Mme Line Germain, directrice adjointe, 1re secondaire, poste 5452

ÉCHANGES CULTURELS ET LINGUISTIQUES

Le Collège offre aux élèves de la 1re à la 5e secondaire, filles et garçons, un programme très intéressant d’échanges culturels et linguistiques. Bien plus qu’un voyage touristique, il est question d’une immersion totale dans une culture à l’étranger, lors de laquelle les jeunes vivent dans des familles hôtes et ensuite vivent la réciprocité à Brébeuf.

Notez que pour participer à un échanges, les conditions suivantes s’appliquent :
1. Les frais de scolarité doivent être en règle avec le Service des finances du Collège
2. Les résultats scolaires doivent être satisfaisants
3. L’élève doit avoir démontré un très bon comportement durant ses études au Collège
4. L’élève doit être inscrit au Collégial Brébeuf l’an prochain.

Concours littéraires

Concours littéraire de français
Chaque année, en collaboration avec l’Association des parents, les professeurs de français du Collège Jean-de-Brébeuf organisent un concours littéraire. Les élèves doivent écrire des textes en prose et des poèmes à partir de quelques thèmes choisis par les professeurs et le comité de parents. Cinq des meilleurs textes, dans chacune des catégories, sont sélectionnés par les professeurs et sont remis à un jury composé d’écrivains, de parents ou de professeurs à la retraite. Les gagnants des textes primés sont honorés lors d’une soirée littéraire où sont conviés professeurs, parents et amis. Des prix sont remis (livres, bons d’achat, certificats) et les textes des trois premières récipiendaires sont publiés dans un recueil remis à toutes les élèves l’année suivante.
Ce concours connaît toujours un franc succès et permet de découvrir de véritables talents et des textes souvent surprenants par leur humour, leur originalité, leur finesse, preuve que le français est bien vivant et à l’honneur au Collège Jean-de-Brébeuf.
Vivement vous lire prochainement.

À vos plumes…
Concours littéraire d’anglais

For me, writing is exploration; and most of the time,I’m surprised where the journey takes me. Jack Dann

L’année 2015-2016 marquera la poursuite du concours littéraire. Pour cette édition, le département d’anglais et l’association des parents invitent les élèves à voyager à travers l’écriture. Le concours est une occasion pour les élèves de la 1e à la 5e secondaire peu importe le niveau d’anglais de créer et de raconter des histoires à travers la prose, la fiction et la poésie. Les thèmes seront imposés et un jury, composé entre autres d’écrivains et de critiques littéraires, choisira les trois meilleurs textes pour chacune des catégories. Les récipiendaires, accompagnés de leurs proches, seront invités à une soirée gala où ils recevront des prix (certificat, bon d’achat, livre) et le recueil qui regroupera les textes des gagnants. Le lancement du concours aura lieu en novembre 2015.

Concours d’art oratoire

Le Concours jeunesse d’art oratoire Entreprendre s’adresse aux élèves des 4e et 5e secondaire, des écoles publiques, privées et d’éducation internationale du Québec. Il permet aux jeunes de développer leur capacité à exprimer clairement leurs idées en public.
Au collège, les candidats doivent d’abord rédiger un texte sur leur vision de la réussite, sur ce qui les motive à faire des efforts dans la vie et lui donner un sens. Ils doivent ensuite présenter ce texte oralement devant leurs collègues et devant un jury formé de professeurs, directeurs et animateurs du Collège. Deux étudiants sont alors choisis pour représenter leur école à la finale régionale de l’ouest du Québec. S’ils sont choisis à cette finale, ils vont ensuite représenter le Collège à la grande finale provinciale. Lors de cette dernière, cinq gagnants sont alors sélectionnés, et trois bourses sont remises le soir même aux 3e, 4e et 5e gagnants. Les 1er et 2e gagnants reçoivent leur bourse lors de leur présentation obligatoire au dîner gala du Cercle Entreprendre du Québec, dernière étape du concours. Les deux grands gagnants sont alors officiellement reconnus « Lauréat jeunesse de la réussite Entreprendre » et sont invités à présenter leur texte devant les membres, les gouverneurs et les invités de ce grand dîner gala. Aussi, leur texte est publié dans l’édition spéciale des lauréats de la réussite du magazine Entreprendre.

 

Théâtre

À Brébeuf, le théâtre est mis à l’honneur. On peut compter sur la collaboration de spécialistes pour monter une pièce de théâtre et la présenter devant un public. Voilà une occasion de se dépasser et de lever le rideau sur les dessous des arts de la scène.
Pièce de théâtre en français (cinquième secondaire)
Depuis sa fondation, le collège a toujours tenu à ce que des élèves soient en contact avec le théâtre, à titre de spectateurs mais également d’acteurs. Depuis plus de 25 ans, une pièce est présentée tous les ans, en mai, par et pour les élèves. Molière, Shakespeare, Goldoni, Tchekov, Ionesco, Dubé, Gélinas, sont quelques grands auteurs qui ont été mis à l’affiche durant toutes ces années.
Dirigée et coordonnée par Sébastien Tassé (conventum 1986), la pièce est toujours choisie en fonction des élèves qui se sont distingués aux auditions. Cette expérience a le grand avantage de les ouvrir à un art, à un auteur, aux autres et à eux-mêmes dans un esprit d’excellence, de rigueur et de dépassement de soi, mais aussi de franche camaraderie.
Une quinzaine d’apprentis comédiens et comédiennes sont alors initiés pendant cinq mois de répétitions à l’art théâtral dans toutes ses dimensions. Ils jouissent d’une expérience comparable aux comédiens professionnels.
Tout est mis en œuvre pour faire du spectacle une réussite ; décor original réalisé par des menuisiers professionnels, costumes provenant de l’École nationale de théâtres, maquillages spécifiques élaborés pour chaque personnage. La participation d’élèves à ces différents aspects est fortement encouragée.
Vincent Lavigne chef éclairagiste dirige une équipe de techniciens chevronnés qui assurent le plan et la réalisation des éclairages ainsi que l’environnement sonore à la Salle Brébeuf qui bénéficie d’une magnifique scène et un système complet d’éclairage et de son.
Cette production théâtrale est devenue au fil des ans une tradition, un moment unique dans l’année, qui a l’avantage de permettre à un peu plus de 1 000 élèves du secondaire d’apprécier le travail, le talent et la sensibilité de leurs pairs.

En mai dernier, la troupe de théâtre en français des élèves de cinquième secondaire a présenté Le Malade imaginaire de Molière. Dans une mise en scène vive et humaine de Sébastien Tassé, les comédiens et comédiennes ont offert trois représentations hautes en couleur, enjouées et empreintes de vérité pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Pièce à la fois grave et drôle, Molière et les comédiens ont su entraîner le public sur le délicat terrain de l’amour, la jalousie, les intrigues et la peur de la mort. Ces acteurs de grands talents ont donné vie à ce spectacle qui a su faire rire et toucher plus de 800 élèves transportés au 17e siècle grâce à une scénographie soignée, de magnifiques costumes d’époque, une musique de circonstance et des maquillages adaptés aux personnages.

Projet de théâtre en anglais – Stagestruck Productions

I regard the theatre as the greatest of all art forms, the most immediate way in which a human being can share with another the sense of what it is to be a human being. – Oscar Wilde

Chaque année, la troupe de théâtre Stagestruck Productions offre aux élèves la chance unique de réaliser un projet théâtral en langue seconde. La troupe est centrée sur les élèves et repose sur la participation de chacun: tous les aspects d’une production théâtrale (gestion de la scène, décors, musique, maquillage, costumes, publicité, chorégraphie, etc.) sont pris en charge par les élèves eux-mêmes. Tout au long du projet, les élèves ont la possibilité d’améliorer leur niveau d’anglais, d’apprendre diverses techniques liées au monde du théâtre et de développer leur capacité à s’exprimer en public. La troupe leur ouvre une avenue parfaite pour améliorer leurs compétences sociales, linguistiques et artistiques. Dirigée par Simon Delorme et Giuseppe Di Lonardo, eux-mêmes anciens acteurs dans la troupe, Stagestruck Productions donne chaque année la chance aux élèves de réaliser un projet d’envergure qui marquera leur cinquième secondaire. Des auditions ont lieu en septembre pour sélectionner les acteurs. Au fil des répétitions, ils apprendront à créer leur personnage et lui donner vie sur scène. Les metteurs en scène insistent sur la camaraderie et l’aspect ludique du théâtre. C’est pourquoi les productions des années précédentes ont inclus autant des pièces classiques que des créations originales, des adaptations de films, ou des adaptations de jeux vidéo.

Cette année, la troupe plonge dans la comédie britannique en mettant en scène Funny Money, de Ray Cooney afin de répondre à la question: Que feriez-vous si vous vous retrouviez soudainement avec 5.3 millions de dollars dans votre sac à dos, un policier dans votre cuisine, un autre dans votre salon et un mafieux hollandais au bout du fil?

École de musique

L’école de musique est un service parascolaire offert à tous.
Nous offrons des cours privés d’instrument, de la musique d’ensemble et le service de pratique libre. Visitez notre site Web !