Langue et Civilisation Latines

Je m’inscris au secondaire

Admission
2018 -2019

Je m'informe

« Non scholae, sed vitae discimus » (Sénèque), « Nous n’apprenons pas pour l’école mais pour la vie.

Si tous les chemins mènent à Rome… le latin mène encore plus loin.

Le latin transcende la formidable civilisation dont il est issu pour enrichir les esprits modernes. Systématique comme les mathématiques, rigoureuse comme la physique et la chimie, l’étude du latin constitue une préparation idéale aux professions d’aujourd’hui et de demain. Elle est un atout important pour les élèves qui veulent poursuivre des études supérieures en sciences, en médecine ou en droit par exemple. L’apprentissage du latin aide et supporte la compréhension des termes, mais contribue également à développer la rigueur de l’analyse en développant des habiletés telles la synthèse, la mémorisation la logique et l’art du discours.

Tenant compte de son apport indéniable à la formation de base, Brébeuf offre l’enseignement du latin dans son profil « Langue et civilisation latines ». Fondés sur une approche multidisciplinaire, les volets « langue latine » et « civilisations anciennes » permettront à l’élève de développer ses connaissances linguistiques, intellectuelles et culturelles en plus d’acquérir une solide formation générale. L’approche moderne du programme permet une meilleure compréhension du monde présent et passé, un parallèle fort intéressant entre la société occidentale et la civilisation gréco-romaine en passant par les enjeux sociaux-économiques et les structures politiques.

Les trois périodes de cours de quarante-cinq minutes par semaine permettront à l’élève de développer sa motivation et sa curiosité du latin. L’apprentissage des notions géographiques, historiques, antiques, mythologiques et architecturales lui permettra d’acquérir et d’améliorer sa culture générale tout en enrichissant ses compétences linguistiques en français et en étymologie, en plus de faciliter l’apprentissage des langues modernes comme l’espagnol, l’italien, l’anglais, et bien d’autres.

Enfin, Brébeuf va plus loin en offrant à ses élèves un programme de voyages conçu pour s’harmoniser avec les programmes d’études et l’âge des participants. Ils auront la possibilité de visiter différents endroits pour s’imprégner des richesses historiques, philosophiques et culturelles des civilisations du bassin méditerranéen.

Téléchargez le dépliant