L’avantage Brébeuf

CHOISIR BRÉBEUF, C’EST CHOISIR…

UN PROGRAMME ENRICHI ET ACCÉLÉRÉ

En vue des études collégiales et universitaires, les enseignants du secondaire dispensent des cours de haut niveau dont le contenu enrichi et le rythme accéléré poussent les élèves à acquérir des connaissances et à développer des compétences bien au-delà des exigences du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

DEUX PAVILLONS, UN SEUL PROGRAMME

À Brébeuf, tout est en place afin que les élèves atteignent leur plein potentiel. Grâce à nos deux pavillons, garçons et filles peuvent se concentrer davantage sur leurs études, chacun de leur côté, tout en sachant qu’ils pourront socialiser à certains moments de la journée. Bien que les élèves suivent tous le même programme, les enseignants adaptent leur approche afin de répondre aux spécificités de chacun.

LA RÉUSSITE DE TOUS

En juin 2013, notre Collège s’est classé au premier rang aux épreuves du Ministère avec une moyenne générale de 87,4% et un taux de réussite de 100%. Nous sommes extrêmement fiers de ce résultat, car il repose sur l’excellence du travail de l’ensemble de nos élèves et de toute l’équipe-école.

UN CHOIX DE DEUX PROFILS

Les profils langue et civilisation latines et international (PEI) :

  • donnent une couleur au parcours scolaire
  • répondent aux goûts et aux besoins de nos élèves
  • permettent aux élèves de s’identifier et d’appartenir à un groupe
  • motivent les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes
  • aident à développer des connaissances et des compétences particulières

UN ACCÈS PRIVILÉGIÉ AUX ÉTUDES COLLÉGIALES

Les études secondaires à Brébeuf procurent un avantage définitif aux élèves qui souhaiteraient poursuivre leurs études collégiales au sein de notre institution.
Comment? La qualité de nos élèves de 5e secondaire, mais surtout la préparation aux exigences du Collégial Brébeuf, favorise leur admission au niveau collégial dans le programme de leur choix. À titre d’exemple, en 2014-2015, 159 élèves sur 190 ont poursuivi leurs études dans un ou l’autre de nos programmes collégiaux.

UN CONTINUUM INTERNATIONAL

Brébeuf est la seule institution à offrir le programme international sur un continuum de 7 ans. En effet, le programme d’éducation intermédiaire (PÉI) au secondaire, reconnu partout dans le monde, se poursuit au niveau collégial avec le programme du diplôme du Baccalauréat international. Rien de plus motivant!

UN FRANÇAIS DE QUALITÉ

Ce n’est pas le fruit du hasard si la qualité de la langue française de nos élèves est aussi remarquable. Lecture de grands classiques, correction du français dans toutes les matières, concours littéraire et oratoire sont des moyens concrets utilisés pour mettre l’emphase sur le français et consolider les notions acquises en classe.

DES LANGUES SECONDE ET TIERCE

Maîtriser l’anglais est définitivement un atout pour les élèves qui désirent poursuivre leurs études universitaires dans la langue de leur choix. Jusqu’à trois différents niveaux d’anglais préparent les élèves à des études supérieures et au monde du travail en anglais. De plus, les élèves du PEI apprennent tous l’espagnol comme langue tierce.

UNE FORMATION EN TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION

Au cours des trois premières années du secondaire, les élèves reçoivent une formation spécifique et structurée, inscrite à l’horaire, qui enseigne l’utilisation efficace des technologies. Une fois l’examen de certification réussi, les élèves les plus performants pourront se voir exemptés de certains cours du programme Magellan du niveau collégial.

LE SPORT, UNE PASSION

Des sports élites aux sports intramuros en passant par le profil concentration-sports, les activités sportives du vendredi et les cours d’éducation physique, les élèves ont toutes les possibilités de s’amuser et de se dépasser dans les sports. Nos jeunes disposent d’installations sportives ultras modernes et peuvent compter sur un personnel compétent pour les guider et les conseiller.

UNE VIE ÉTUDIANTE RICHE ET DYNAMIQUE

L’éventail d’activités parascolaires offert aux élèves leur permet de choisir des activités culturelles ou sportives qui répondent à leurs aspirations. Ils ont également la chance de s’investir dans des activités qui visent à développer leurs dons et leurs talents en lien étroit avec les besoins de la communauté. Notre salon des activités parascolaires, au tout début de l’année scolaire, regorge d’activités stimulantes et nos élèves ont plus que l’embarras du choix !

LA DISTINCTION BRÉBEUF

Notre système d’émulation vise à reconnaître les efforts des élèves qui atteignent les critères d’excellence propres à notre Collège. La Distinction Brébeuf, une reconnaissance grandement prisée, récompense tous ceux et celles qui s’impliquent autant dans leurs études que dans les activités de service à autrui et de dépassement de soi. La Distinction Brébeuf s’inscrit parfaitement dans une démarche visant à former des « hommes et des femmes pour les autres ».

UN ENVIRONNEMENT MAGNIFIQUE

Aux portes des universités, au pied du Mont-Royal, une magnifique institution sur des terrains extérieurs où la nature se déploie dans toute sa splendeur, les élèves évoluent dans un environnement riche en tradition tout en étant moderne et ouvert aux dimensions technologiques.

UN RÉSEAU DE CONFRÈRES ET DE CONSOEURS

Les diplômés de Brébeuf, qu’on appelle « Anciens et Anciennes », constituent une des forces de Brébeuf. Après de longues années d’études au Collège, il se tisse des liens pour la vie professionnelle. Nos anciens oeuvrent dans toutes les sphères de la société et demeurent très attachés à leur alma mater. Sur le marché du travail, un ancien sait en reconnaître un autre. L’entraide et l’amitié du Collège se poursuivront tout au long de la vie professionnelle.

UN COLLÈGE ACCESSIBLE

De tout temps, les Pères jésuites voulaient rendre le Collège accessible à tout élève talentueux et motivé, peu importe les moyens financiers de sa famille. En ce sens, encore aujourd’hui un important fonds de bourses permet d’aider financièrement les familles des jeunes n’ayant pas les moyens financiers nécessaires.