Cours

Design numérique

L’étudiant découvrira les courants marquants du design graphique : Art nouveau, Plakatstil, Art Déco, Avant-Garde et Modernisme, Pop Art, Psychédélique et Postmodernisme, par l’analyse des contextes et des techniques. Il sera également amené à étudier les principes fondamentaux de la communication graphique : composition, couleur et typographie. L’apprentissage des logiciels Adobe Illustrator et Adobe Photoshop lui permettra d’appliquer ces connaissances à travers la réalisation de projets de communication graphique inspirés des courants étudiés.

 

Design d’interfaces et intégration Web

L’étudiant sera initié aux étapes de production d’un site Web : analyse stratégique, conception, production, mise en ligne et maintenance. Par l’analyse de projets, l’apprentissage du logiciel Adobe Dreamweaver et la réalisation d’exercices en classe, il sera en mesure de produire des interfaces, d’y intégrer divers contenus optimisés pour le Web et de les diffuser.

 

Infographie et mise en page

L’étudiant découvrira les supports d’impression à travers différents projets, tels que : logo, pictogramme, graphisme d’information, typographie, emballage, édition et documents d’autopromotion. Il devra concevoir, planifier puis réaliser à l’aide des logiciels enseignés, des projets qui seront imprimés ou diffusés sur le Web.

 

Jeux et animation

L’étudiant sera initié aux différents concepts et techniques liés à l’animation, au mixage sonore, à la scénarisation (linéaire et interactive) et au jeu vidéo. Par l’analyse de projets, l’apprentissage des logiciels Flash et Audition ainsi que par la réalisation d’exercices en classe, il sera en mesure de scénariser, de produire et de diffuser des animations, des histoires interactives et des jeux vidéo.

 

Post-production : effets et animations

L’étudiant explorera et analysera différents projets intégrant de l’animation 2D ou 3D, films d’animation, génériques, publicités et vidéoclips, par exemple. Grâce aux logiciels étudiés, il sera en mesure de combiner plusieurs médias à l’intérieur d’un seul projet : vidéo, image vectorielle et matricielle, objet 3D et son. Il devra scénariser, planifier, réaliser et diffuser des projets d’animation ou de post-production vidéo.