Les mesures adaptées

Le Collège offre, par le biais des services adaptés, des mesures d’aide pour les étudiants ayant des besoins particuliers ou présentant des limitations fonctionnelles tels un trouble déficitaire de l’attention, un trouble d’apprentissage, un problème de santé mentale, une déficience physique, sensorielle ou neurologique. Les mesures d’appoint peuvent consister en de l’encadrement pédagogique, du temps supplémentaire aux examens, de l’accès à des logiciels de rédaction ou toute autre mesure visant à pallier une limitation.

Les étudiants ayant reçu un diagnostic émis par un professionnel de la santé (médecin, psychologue, orthophoniste, audiologiste, optométriste) peuvent se prévaloir de mesures d’accommodement pour la durée de leurs études collégiales. Les mesures mises en place sont confidentielles et non discriminatoires pour l’admission universitaire.

Pour ce faire, les étudiants doivent fournir un certificat médical ou une copie conforme du rapport d’évaluation (neuropsychologique, orthophonique ou psychologique) à l’aide pédagogique de son programme d’études. Ce certificat ou rapport doit être émis par un professionnel de la santé mettant en relief le diagnostic, les besoins de l’étudiant et les mesures d’accommodement recommandées.

Ce document est obligatoire pour l’obtention de mesures d’aide.

Enfin, notre politique sur les étudiants ayant des besoins particuliers est disponible à partir d’ici.