Cours

Histoire de l’art et société

L’étudiant abordera des notions théoriques et techniques pour analyser une dizaine de courants : Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, Baroque, Néoclassicisme, Romantisme, Réalisme, Impressionnisme, Post-impressionnisme, Fauvisme, Cubisme, Expressionnisme, Futurisme, Dadaïsme, Surréalisme, Abstraction, Pop Art, Land Art, Art conceptuel, etc.  Il sera entre autres question de différentes approches en histoire de l’art : la sociologie, le formalisme, le féminisme, le marxisme, etc.

 

Art public au Québec

Des années 30 à aujourd’hui, l’art et la culture ont été des moteurs importants de la modernisation de la société québécoise et ont permis l’ouverture sur les grands débats esthétiques et idéologiques contemporains. De Pellan et Borduas jusqu’à l’art contemporain, l’art d’ici a joué un grand rôle dans notre société. L’étudiant se familiarisera aussi avec les réformes de l’enseignement des arts, les commandes d’art public au Québec, les centres d’artistes autogérés, le Conseil des arts et des lettres du Québec, etc. Les étudiants devront réaliser un projet d’exposition sur l’art au Québec qui met en scène des enjeux importants de la culture des dernières décennies.

 

Critique d’art et art contemporain

L’étudiant se familiarisera avec l’histoire de la critique d’art, en insistant en particulier sur la critique d’art contemporain. L’étudiant analysera donc les enjeux de l’art postmoderne. Il sera aussi question des différentes approches contemporaines dans les domaines de l’analyse de l’œuvre d’art : postmoderniste, postcolonialiste, néo-marxiste, gender studies, importance et impact de la diversité culturelle et de la mondialisation.