Cours

Histoire du cinéma

L’étudiant abordera des notions théoriques et techniques pour soutenir l’étude d’au moins quatre courants : l’expressionnisme (éclairage et décors), le classicisme (scénario et genres), le néoréalisme (scénario d’enquête et tournage hors studio) et la modernité (rupture avec le modèle classique et nouveaux rôles féminins et masculins). Il sera aussi question de studio system, star system, codes de censure, régimes politiques ainsi que de l’étude de scénario.

 

Cinéma québécois et création

L’étudiant s’initiera aux événements importants du Québec du XXe siècle (la Grande noirceur, la Révolution tranquille, la Crise d’octobre, les référendums). Il envisagera le rôle des différents acteurs culturels en lien avec la production cinématographique québécoise (Téléfilm Canada, SODEC, ONF, Bureau de censure, les festivals, la critique). L’étudiant sera amené à reconnaître dans des oeuvres les grandes thématiques du cinéma québécois (identité, altérité, recherche du père et matriarcat). Enfin, l’étudiant explorera les étapes de la réalisation d’une oeuvre (scénarisation, réalisation et montage).

 

Analyse de films

L’étudiant s’initiera à différents modèles d’analyse en études cinématographiques et à leur terminologie propre (quête, savoir du spectateur et du personnage, symbolisme, inconscient, contexte de production et de réception). Il sera en mesure d’analyser des oeuvres d’horizons différents (du film d’auteur au cinéma de genres). Enfin, il sera amené à choisir et à appliquer le ou les modèle(s) pertinent(s) à l’analyse d’une oeuvre.