Physique

« Dieu ne joue pas au dés » disait Albert Einstein.

L’univers est-il intelligible? Se cache-t-il derrière ce chaos apparent une explication rationnelle? Les modèles de l’Univers que les scientifiques ont développés reflétent-ils strictement la réalité, ou sont-ils fortement teintés des fruits de notre imagination? Tant de questions profondes et complexes rebutent souvent le commun des mortels qui cherche à obtenir rapidement les réponses à ses interrogations.

Qu’à cela ne tienne, le département de physique se bat tous les jours pour prouver à ses étudiants que la physique est une science excitante et accessible. Ils pourront ainsi découvrir et comprendre les mystères des phénomènes qui les entourent, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, et ce, en compagnie d’une équipe jeune et dynamique.

Au cours de leur formation en sciences de la nature, les étudiants en physique se familiariseront avec la mécanique classique, l’électricité et le magnétisme de même qu’avec l’optique géométrique et physique. À la toute fin, plusieurs aspects de la physique moderne seront abordés : relativité restreinte, physique atomique, physique des particules ou tout autre sujet de pointe.