FAQ – DEC – Sciences, lettres et arts

Questions posées lors des portes ouvertes virtuelles de novembre 2020

Quelles sont les différences entre le programme SLA et Sciences de la santé?

Le programme SLA comporte moins de cours de sciences que le programme de science de la santé. Toutefois, le programme SLA ouvre tout de même la porte à tous les programmes universitaires, y compris médecine.

Quel est le nombre d’heures de cours par semaine? Et le nombre d’heures de travail hors des cours?

Le nombre d’heures de cours par semaine varie de 25 à 29 heures. Pour ce qui est des heures d’études, cela dépend de votre organisation. Par contre, pour donner une idée, une grande partie des étudiants du programme ont assez de temps libre pour s’impliquer dans une ou plusieurs activités parascolaires qui les intéressent (et ils le font!).

Quel est l’étudiant type du programme SLA?

Ce sont des jeunes curieux et créatifs, qui aiment apprendre sur divers sujets et domaines. Les étudiants sont coopératifs et s’entraident énormément. Ce programme est une bonne option pour les étudiants qui n’ont pas encore d’objectifs de carrière clairs puisqu’il permet d’explorer une grande variété de domaines.


Qu’est-ce que le Programme Sciences, lettres et arts ?

Le programme Sciences, lettres et arts a été conçu conjointement par des universités québécoises et un regroupement d’institutions collégiales, dont le Collège Jean-de-Brébeuf. Ce programme répond au désir manifesté par plusieurs élèves de recevoir une formation qui touche autant les sciences de la nature que les sciences humaines et les arts tout en assurant l’accès à toutes les facultés universitaires. Ainsi, par exemple, un étudiant intéressé par les sciences de la santé pourra aussi faire de la psychologie et de l’histoire, alors que celui qui voudra aller en droit aura l’occasion de toucher au théâtre, à l’économie et aux sciences. En fait, pour la quasi-totalité des programmes universitaires, les préalables sont assurés par le programme SLA.

Le programme assure donc une solide formation à la fois dans le domaine des sciences de la nature, dans celui des sciences humaines et celui des arts. Plus précisément, à chacune des quatre sessions, un cours de sciences humaines ainsi qu’un cours de mathématiques et un cours de sciences de la nature sont offerts (sauf en deuxième session, où deux cours de sciences de la nature doivent être suivis). De plus, à Brébeuf, trois cours d’art font partie du programme. En dernière session, selon ses intérêts et son cheminement universitaire futur, l’étudiant a le choix entre un cours de physique ou un cours de sciences humaines. Pour avoir une description complète des cours offerts dans le programme, consultez la grille de cours du programme.

Pour quel genre d’étudiants est conçu le programme Sciences, lettres et arts?

Le programme Sciences, lettres et arts s’adresse aux étudiants motivés par leurs études, curieux intellectuellement et dont le dossier académique est solide. Puisque le programme touche à la fois aux lettres, aux arts, aux sciences humaines et aux sciences de la nature, le programme s’adresse surtout à ceux dont le talent est polyvalent.

La formation assurée par le programme vise tout aussi bien ceux dont le choix d’études universitaires n’est pas encore fixé que ceux qui, tout en sachant déjà ce qu’ils feront après leur passage à Brébeuf, désirent développer l’ensemble de leurs goûts à travers une culture étendue plutôt que spécialisée.

Qu’est-ce qui caractérise le programme Sciences, lettres et arts au Collège Brébeuf?

Le programme Sciences, lettres et arts, tel qu’il est donné au Collège Brébeuf, comporte certaines caractéristiques propres. En voici quelques-unes:
Trois cours d’art font partie du programme: le premier est consacré à la pratique des arts visuels, le second à l’histoire de l’art et à l’architecture et le troisième au théâtre.
Comme l’ensemble des étudiants du Collège, les étudiants du programme bénéficient d’une formation en Technologies de l’information qui les prépare aux études universitaires. Ce cours porte notamment sur les fonctions avancées du traitement de texte et du tableur ainsi que sur la recherche documentaire en bibliothèque et sur Internet. Il répond à une demande pressante de plusieurs intervenants issus des universités québécoises, pour qui les étudiants venant des collèges et des CEGEP ne connaissent pas suffisamment les principaux outils informatiques pour pouvoir affronter les études universitaires.

Le programme Sciences, lettres et arts favorise l’intégration des diverses disciplines et offre une approche multidisciplinaire. À chaque session, certaines questions abordées au fil du programme sont analysées à partir de points de vue issus de disciplines différentes. C’est ainsi que de nombreux travaux multidisciplinaires permettent de tisser des rapports entre les disciplines.

Les professeurs qui enseignent au programme forment une équipe expérimentée et motivée. Les professeurs ont l’habitude de travailler ensemble, ce qui encourage les rapports entre les disciplines.

Les groupes sont homogènes, sauf en éducation physique et dans les cours d’anglais, ce qui favorise la qualité des liens entre les étudiants.
Chaque année, l’organisation de journées thématiques permet de développer un thème par le biais d’une série d’activités, de conférences et de spectacles. À l’automne 2003, les journées thématiques portaient sur la Chine; en 2004, sur la Russie; en 2005, sur le monde arabe; en 2006, sur Vienne; en 2007, sur la Renaissance; en 2008, sur l’Afrique; en 2009, sur l’Italie; en 2010, sur l’arbre; en 2011, sur l’Égypte; en 2012, sur la ville; en 2013, sur science et fiction; en 2014, les passions; en 2015, sur le Royaume-Uni; en 2016, sur l’espace; en 2017, sur les États-Unis.
Comme pour tous les étudiants du Collège dont le programme comporte une formation dans les sciences de la nature, les étudiants de Sciences, lettres et arts ont accès aux stages d’été rémunérés en sciences.

Quel est le seuil d’admissibilité pour être admis en Sciences, lettres et arts?

Le seuil d’admissibilité se situe à 75% de moyenne générale, c’est-à-dire la moyenne pondérée de quatrième secondaire et du dernier bulletin disponible en cinquième secondaire. De plus, une moyenne de 75% en sciences et en mathématiques est exigée. Cette moyenne est calculée à partir des cours de sciences et de mathématiques suivis dans le parcours TS ou SN de la quatrième et de la cinquième secondaire.

Le programme Sciences, lettres et arts est-il contingenté?

Le programme est contingenté à un seul groupe de 35 étudiants en première année, à moins que le nombre et la qualité des dossiers ne justifient la création d’un second groupe.

La formation en Sciences, lettres et arts mène-t-elle vraiment à l’ensemble des facultés universitaires? Cette formation, puisqu’elle est moins spécialisée que celle reçue par exemple en sciences de la nature, permet-elle vraiment de bien réussir à l’université?

Le programme Sciences, lettres et arts donne accès à une grande variété de programmes universitaires : en fait, non seulement le programme assure-t-il généralement l’ensemble des préalables mais, par la variété des disciplines touchées, il permet à l’étudiant de mieux identifier ses goûts. Parmi le groupe d’étudiants qui ont terminé le programme au mois de mai 2017, certains sont en médecine, d’autres poursuivent leurs études en droit, en communications ou journalisme, en architecture et urbanisme, en études françaises, en études internationales, en psychologie, en administration, en génie physique, etc.

La qualité de la formation reçue est démontrée par la facilité du passage des étudiants du programme vers l’université. Dans un récent questionnaire, 91% des diplômés qui y ont répondu ont affirmé que leur première année à l’université s’était déroulée sans difficultés sérieuses, et 91% de ces étudiants se situaient au-dessus de la moyenne.

La somme de travail est-elle vraiment plus lourde au programme Sciences, lettres et arts?

La nature multidisciplinaire du programme et la nécessité d’assumer l’ensemble des préalables universitaires font que le programme Sciences, lettres et arts est effectivement exigeant et qu’il n’est évidemment pas fait pour celui ou celle qui n’a pas le goût d’investir de l’énergie dans ses études. Toutefois, la somme de travail n’est pas démesurée, en particulier pour qui sait organiser son temps de manière efficace, ce qu’il faut de toute façon apprendre en vue des études universitaires.

Quelles activités permettent aux étudiants de pousser plus loin leur intérêt pour les sciences, pour les sciences humaines ou pour les arts et les lettres?

Plusieurs activités sont disponibles pour les étudiants qui veulent exploiter au mieux leur talent et nourrir leur passion pour les sciences : conférences du Club scientifique, aux deux semaines; activités-terrain en ornithologie, sismologie et astronomie; semaine des sciences, exposition des stages scientifiques, etc.

Plusieurs concours sont également disponibles pour les étudiants du Collège qui veulent se mesurer à leurs collègues d’autres institutions scolaires du Québec ou du Canada : concours en mathématiques, en physique (dont le concours Déplace de l’air à Poly, où les étudiants fabriquent une mini-éolienne, dans le but de s’initier à la conception en ingénierie), en biologie (dont le concours Sanofi BioGENEius Canada, qui permet de réaliser un projet de recherche dans un laboratoire universitaire).

Les étudiants qui se dirigent vers des professions dans le domaine de la santé peuvent aussi faire partie du Groupe d’intervention secourisme Brébeuf (GISB) ou du Réseau d’entraide des étudiants de Brébeuf (REEB) et faire du bénévolat dans des centres hospitaliers.

Il est également important de noter que, chaque été, une vingtaine de stages rémunérés en milieu scientifique sont offerts aux étudiants du Collège qui suivent une formation en sciences.

Plusieurs activités sont également disponibles pour les étudiants qui veulent nourrir leur passion pour les sciences humaines.

Les étudiants intéressés par la justice et le droit peuvent assister à des conférences spécialisées, visiter des milieux juridiques (palais de justice, bureaux d’avocats, etc.), participer à des activités parascolaires ou de bénévolat liées au droit (débats oratoires, amnistie internationale, OEIL-droit au logement, etc.)

Les étudiants intéressés par l’administration et l’entrepreunariat peuvent se joindre au Club d’investissement Brébeuf ou participer à divers concours de simulation boursière (Bourstad, John Molson, HEC, McGill) et assister à des conférences de gens d’affaires. Ils peuvent aussi prendre part au concours d’entrepreunariat social.

Les étudiants intéressés par la relation d’aide peuvent faire partie du Réseau d’entraide Brébeuf (REEB) et recevoir une formation ciblée, par le biais de conférences et d’activités. Ils peuvent aussi faire du bénévolat dans les centres d’aide, les centres communautaires et les centres hospitaliers.

Les étudiants intéressés par la dimension internationale peuvent s’inscrire à une simulation des Nations-Unies (SIMONU local et SIMONU New York), participer à l’échange linguistique à Barcelone ou s’initier à la coopération internationale par un stage au Honduras ou au Sénégal avec Mer et Monde.

Enfin, les étudiants intéressés par les arts et les lettres peuvent participer à des concours d’écriture ou de critique littéraire, faire partie d’une troupe de théâtre en français (Le Vaisseau d’or) ou en anglais (The Thespian Theater) ou de la troupe de la comédie musicale.

Des attestations spéciales sont remises aux étudiants qui participent activement à l’un ou l’autre des ensembles d’activités liées aux divers champs d’intérêt.


Pour plus d’informations, contacter Jessica Bernard :