Nos employés, notre fierté !

1.Hommage à nos employés

 

Suzanne Roy
ElImrani, ihsanMadame Suzanne Roy enseigne les communications au niveau collégial depuis 2003. Elle a gagné le prix Romance (vote du public) organisé par les éditions Bragelonne Québec / Milady lors du Salon du livre de Québec qui s’est tenu du 5 au 9 avril 2017.

Bibliographie détaillée

 

 

Ihsan El Imrani
ElImrani, ihsanMadame Ihsan El Imrani enseigne la biologie au niveau collégial depuis 2006. Elle a publié plusieurs articles, dont un dernièrement portant sur « Vitamin D Reduces Colitis- and Inflammation-Associated Colorectal Cancer in Mice Independent of NOD2 » sur le site « National Center for Biotechnology Information (NCBI) » dans la revue Nutrition and Cancer.

Vous pouvez lire l’extrait de cet article de Mme El Imrani ici

Bibliographie détaillée

Nous la félicitons pour l’ensemble de ses publications.

Josée Bérubé
josee-berube Madame Josée Bérubé enseigne les mathématiques au niveau collégial depuis 2003. Elle a publié dernièrement un article dans la revue « Pédagogie Collégiale », volume 30, numéro 2 intitulé « Légendes pédagogiques. L’autodéfense intellectuelle en éducation ». Un essai libre de Normand Baillargeon, publié par Poètes de brousse (2013).

Vous pouvez lire l’Article complet de Mme Bérubé ici

Bibliographie détaillée

Nous la félicitons pour la confiance qu’elle a obtenue de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

 

Geneviève Pronovost
genevieve-pronovostMadame Geneviève Pronovost enseigne l’univers social au niveau secondaire depuis 2002. Elle participe à un projet d’émission de télévision produite par la maison de production Zone 3 qui sera diffusée à Télé-Québec au printemps 2017. L’émission s’intitulera « Montréal, en temps et lieux » et est produite dans le cadre des Fêtes du 375e de Montréal. Mme Pronovost, enseignante en histoire au niveau secondaire, a été choisie pour présenter des capsules historiques portant sur les sujets suivants: les quartiers de Montréal, l’école, les parcs, la mode, l’hiver, les marchés publics et l’Expo ’67.

Nous la félicitons pour avoir obtenu l’honneur de participer à cette aventure stimulante.

 

Marco Bélanger

belanger-marcoMonsieur Marco Bélanger enseigne les mathématiques au niveau collégial depuis 1985. Outre sa formation en mathématiques et en informatique, il détient un doctorat en philosophie. Féru de questions scientifiques, pédagogiques et philosophiques, il est auteur et coauteur de plusieurs publications dans ces domaines. Il a également étudié le russe.

Bibliographie détaillée

 

 

Antoine Boisclair
antoine Monsieur Boisclair enseigne la littérature au niveau collégial depuis 2001. Il a reçu le Prix Alain-Grandbois pour Le Bruissement des possibles (Noroît), le Prix du Canada en sciences humaines et le prix Gabrielle-Roy pour L’École du regard. Poésie et peinture chez Saint-Denys Garneau, Roland Giguère et Robert Melançon (Fides).

Bibliographie détaillée

 

 

Rosalie Lessard

lessard-rosalie

Madame Rosalie Lessard enseigne la littérature au niveau collégial depuis 2006. Récipiendaire du Prix de poésie Radio-Canada en 2006, elle a aussi publié aux éditions des Forges deux recueils, À perte de monde et La chair est un refuge plus poignant que l’espace, finaliste au prix Émile-Nelligan et au Prix du Marché de la poésie de Montréal. Elle a reçu, en 2016, le prix Émile-Nelligan pour son recueil L’observatoire (Noroît).

Bibliographie détaillée.

 

Dominic Roy

dominicMonsieur Dominic Roy enseigne les relations internationales au niveau collégial depuis 1994. Il est aussi l’auteur d’Histoire du xxe siècle. Perspectives internationales (Modulo, 2003), La géostratégie maritime en Asie-Pacifique. Le cas de la marine chinoise (Presses de l’Université Laval, 2008) et La mutation stratégique du Japon 1945-2010. Succès et mérites de l’approche adaptative (Presses de l’Université Laval, 2010).

Bibliographie détaillée.

 

 

2.Hommage à nos retraités

 

Danièle Beaudoin (retraitée depuis 2015)

logo-IBOMadame Danièle Beaudoin est entrée au Collège en 1982. Elle y a enseigné les mathématiques du cours secondaire pendant 32 ans et elle a été conseillère pédagogique à sa dernière année. Elle nous a quittés pour une retraite bien méritée en juin 2015.

Nous la remercions pour son dévouement, sa passion pour les mathématiques et surtout son amour pour les élèves.

 

Marie-Josée Pinard (retraitée depuis 2016)

logo-IBOMadame Pinard est entrée au Collège en 1999. Elle a enseigné dans le programme d’arts, lettres et communication du cours collégial. Cette femme surprenante a d’abord complété un MBA et travaillé dans le domaine de la finance, puis a réorienté sa carrière et a obtenu un baccalauréat, puis une maîtrise en histoire de l’art. Elle a su communiquer sa passion à nos étudiants, qui ont été captivés par ses connaissances multiples et inspirés par son parcours hors du commun et sa personnalité attachante.

Nous la remercions pour toutes ces belles années.

 

Jacques Lemaire (retraité depuis 2016)

lemaire-jacquesMonsieur Lemaire est entré au Collège en 1982, il a été successivement professeur de littérature du cours collégial (19 ans), coordonnateur du département de lettres, directeur adjoint (10 ans) et il a terminé son impressionnante carrière comme directeur des études. Il a été apprécié pour sa très grande rigueur intellectuelle, son engagement à la réussite des étudiants et son désir de promouvoir et d’assurer le développement du Collège.

Nous le remercions et lui souhaitons de beaux projets de retraite.

 

 

Andréanne Tanguay (retraitée depuis 2015)

tanguay-andreanneMadame Andréanne Tanguay est entrée au Collège en 1982. Elle a enseigné le latin et le français avant d’occuper le poste de directrice adjointe au premier cycle du cours secondaire.

Elle est ensuite retournée à ses anciennes amours, terminant ainsi sa carrière en transmettant sa passion pour le latin à ses élèves.

Nous la remercions pour toutes ces belles années.

 

 

Martine Émard (retraitée depuis 2016)

emard-martineMadame Martine Émard est entrée au Collège en 1974 ! Madame Émard a été un bras droit inestimable pour les nombreux directeurs et directrice des services éducatifs qui se sont succédés au cours de ses 42 années de loyaux services.

Nous la remercions et lui souhaitons une belle retraite.

 

 

 

Alexander Ary (retraité depuis 2015)

ary-alexanderMonsieur Alexander Ary est entré au Collège en 2008. Il a enseigné l’anglais au cours secondaire. Nous lui connaissons une passion pour la musique et nous sommes convaincus que sa retraite lui permettra de se consacrer

à son art.

Nous le remercions et lui souhaitons une belle retraite.

 

 

Nicole Mandeville (retraitée depuis 2016)

mandeville-nicole

Madame Nicole Mandeville a passé plus de 20 ans à répondre aux besoins du personnel enseignant du Collège à titre de gérante de la coopérative. Nous nous souviendrons de son accueil toujours chaleureux et sa bonne humeur.

Nous la remercions pour toutes ces belles années et lui souhaitons une belle retraite.

 

 

 

Danielle Arpin (retraitée depuis 2017)

Madame Danielle Arpin est entrée au Collège en 1991. Elle a enseigné les mathématiques au cours collégial.

Nous la remercions et lui souhaitons une belle retraite.

 

 

 

Claude Bois (retraité depuis 2017)

Monsieur Claude Bois est entré au Collège en 1997. Il a enseigné le français au cours secondaire.

Nous le remercions et lui souhaitons une belle retraite.

 

 

 

Charles-Philippe Dumontier (retraité depuis 2017)

Monsieur Charles-Philippe Dumontier est entré au Collège en 2011. Il travaillait pour le Service de la sécurité à titre de préposé. Il était très apprécié des étudiants pour sa serviabilité.

Nous le remercions et lui souhaitons une belle retraite.