Bibliothèque de la Compagnie de Jésus

ACCUEIL

Heures d’ouverture

La bibliothèque est ouverte au public du lundi au vendredi:
de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
La bibliothèque est fermée de 12 h à 13 h

Nos coordonnées

Bibliothèque de la Compagnie de Jésus (BCJ)
Collège Jean-de-Brébeuf, local B4.25
3200, chemin de la Côte-Ste-Catherine
Montréal (Québec) H3T 1C1

Tél. (514) 342-9342, poste 5466
Courriel: bcj@brebeuf.qc.ca

Visite guidée

«La conversion aspirait à la programmation de deux fonctions dans l’ancienne chapelle: une salle polyvalente et une bibliothèque précieuse.» (L. Noppen et L.K. Morisset, 2005, p. 34).
Étant à la fois une bibliothèque de consultation et un lieu d’un grand intérêt architectural et artistique, l’ancienne chapelle du Collège accueille les chercheurs et les visiteurs. La partie centrale de l’ancienne chapelle du collège sert de salle polyvalente pour le Collège (salle de réception, de conférence, d’étude ou d’examens). La bibliothèque occupe les espaces latéraux de la chapelle: la mezzanine, l’ancien chœur et le jubé arrière; elle peut offrir 30 places assises aux chercheurs.
Pour pouvoir apprécier la valeur technique, artistique et historique des lieux, une visite guidée de l’ancienne chapelle et de la BCJ peut être accordée pourvu qu’une réservation ait été obtenue par téléphone ou par courriel. L’ancienne chapelle et la BCJ restent ouvertes au public sous réserve des activités qui s’y déroulent. Les visiteurs (écoles, associations culturelles ou professionnelles, touristes, etc.) peuvent donc prendre rendez-vous pour une visite guidée des lieux.

MISSION

Objectifs généraux
-Contribuer au développement de la fonction éducative du Collège.
-Rendre compte du caractère international de la Compagnie de Jésus.
-Lieu de l’apostolat intellectuel exercé par la Compagnie de Jésus au Canada, la Bibliothèque de la Compagnie de Jésus (BCJ) vise à assurer la conservation et la valorisation du patrimoine documentaire jésuite du Québec.
-Appuyer la recherche universitaire en philosophie et en théologie, poursuivant ainsi la mission séculaire qui consiste à rassembler, conserver et diffuser les publications qui concernent la Compagnie de Jésus et stimuler l’intérêt des chercheurs pour ces publications.
-Encourager la recherche universitaire et faciliter la consultation du fonds des ressources documentaires à caractère patrimonial, historique, religieux, théologique et philosophique.

Rôle du Collège Jean-de-Brébeuf

Selon l’entente relative au transfert du fonds documentaire de la bibliothèque conclue conjointement entre le Collège de l’Immaculée-Conception (ancien scolasticat des jésuites) et le Collège Jean-de-Brébeuf le 4 mars 2003, la Compagnie de Jésus, propriétaire du fonds documentaire, le prête au Collège Jean-de-Brébeuf pour que celui-ci en devienne le gestionnaire. Ainsi, le Collège Jean-de-Brébeuf a pour rôle d’assurer la gestion, la conservation et la valorisation d’un patrimoine maintenu vivant pendant près de 135 ans par la Compagnie de Jésus.
Ce patrimoine rassemble un fonds documentaire riche de près de 200 000 documents dont la plupart traitent de questions philosophiques, théologiques et religieuses, mais il comprend aussi des livres anciens et des canadiana.

Mandat du comité de la BCJ

La gestion de la bibliothèque de la Compagnie de Jésus (BCJ) est confiée par le Collège Jean-de-Brébeuf à une société sans but lucratif créée sous le nom de Fonds de développement de la BCJ au Collège Jean-de-Brébeuf. Composé de la direction générale du collège et de jésuites, le conseil d’administration de la société a pleine autorité quant à la gestion, aux politiques et aux règlements de la BCJ.